Rencontre avec Matthieu Boisseau & Larry the Cat

Composante indispensable de la formation des élèves, l'éducation aux médias permet de comprendre le système des médias, former leur esprit critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.ne.

Ainsi, grâce aux documentalistes du CDI et à leur professeure de lettres, les élèves de la classe de Troisième 4 ont rencontré Matthieu Boisseau, correspondant de France Télévisons à Londres, lors de la Semaine de la Presse et des Médias.

Rencontre avec Matthieu Boisseau 2

Grâce aux questions de Pierre R. et d'Edward, le journaliste a expliqué son parcours (prépa BL à Nantes, Sciences Po Lille et Master de journalisme à l'École Supérieure de Journalisme de Lille) et raconté quelques-uns de ses reportages en France, au Liban et bien sûr au Royaume-Uni.

Intervenant en visioconférence, M. Boisseau a montré ses bureaux, situés dans le quartier de Victoria à Londres, et les 6 personnes de l'équipe. Stefanos est entré dans le vif du sujet en l’interrogeant sur sa façon de travailler, tandis que Florian a demandé des précisions sur les réseaux sociaux qui sont, l'a rappelé Matthieu Boisseau, des « outils à manier avec précaution ». Arthur est ensuite intervenu pour l'interroger sur les liens entre la presse et la démocratie.

Alors que le journaliste insistait sur le plaisir qu'il avait à « raconter », la professeure de français, Madame Derrien, lui a demandé des conseils pour améliorer l'expression écrite des élèves. Il a rappelé la dimension travail de l'écriture et le temps nécessaire pour choisir le bon mot ou « soigner » une phrase. Emma et Lucie ont ensuite voulu savoir comment il faisait pour ne pas avoir le trac devant la caméra et il a donné quelques pistes pour apprendre à composer avec le stress.

L'heure s'est terminée sur une question de Maely rappelant la nécessité de sujets légers pour rompre avec le pessimisme ambiant ; c'est ainsi que Matthieu Boisseau a conclu la rencontre en présentant Larry the Cat, installé depuis dix ans au 10, Downing Street.

Rencontre avec Matthieu Boisseau 2

Nos élèves ont du talent - ALANI