Femmes & Sciences - Rencontre avec M.-C. Creton

Les élèves de 4°9 ont rencontré Marie-Christine Creton, secrétaire générale de l'association française Femmes & Sciences et membre de l'association Ingénieurs et scientifiques de France (IESF), qui leur a montré la mise en pratique de leur programme de sciences, ainsi que les débouchés professionnels qui existent dans ce domaine.

Co-organisée par le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) et les enseignantes de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), Mme El Aziz, et de physique-chimie, Mme Rutherford, cette rencontre a permis aux élèves de découvrir les différents métiers d’ingénieur, ainsi que d’observer, grâce à des exemples très concrets, l’application des notions de Physique/Chimie de 4e dans la vie d’un ingénieur.

L’association Femmes & Sciences promeut les sciences auprès des jeunes filles, et les femmes dans les sciences. Elle intervient dans les collèges et lycées pour encourager les jeunes, filles et garçons, à aller vers les métiers scientifiques et techniques.

Ayant elle-même un parcours d'ingénieur dans l'industrie et de direction d'école d'ingénieurs et architectes, l'INSA (Institut Nationale des Sciences Appliquées) de Strasbourg, Mme Creton intervient particulièrement pour encourager les jeunes dans leur projet professionnel et dédramatiser l'orientation. Nul doute qu'elle aura semé des germes de scientifiques parmi les élèves de 4e qui commenceront bientôt leur parcours d'orientation.

Site de l'association Femmes & Sciences : ici

Site de l'association Femmes & Sciences : ici