Les 3e découvrent la Data Science

Les élèves de 3e2 et 3e4 ont rencontré Michael Armstrong, ambassadeur Everfi, qui leur a présenté la Data Science de manière accessible en tant qu'objet d'étude scientifique, ainsi que les opportunités de carrière qu'elle peut offrir.

L'objectif de la séance organisée en duplex simultané dans deux salles de classe était d'introduire et d'apporter aux élèves les connaissances nécessaires pour qu'ils puissent comprendre ce qu'est la "data science" et évaluer leur intérêt pour cette branche qui est à la croisée des mathématiques, de la statistique et de l'informatique.

La présentation comprend quatre modules qui couvrent les thèmes suivants :

1. Qu'est-ce que la data science et pourquoi ce domaine est important de nos jours ?
  2. Comment récolter, filtrer et valider des données ?
  3. Comment représenter et analyser les données validées ?
  4. Comment interpréter les données et prendre des décisions ?

Après un moment de questions/réponses, les élèves ont travaillé de manière individuelle sur ordinateur. La séance ayant été trop courte, la plupart des élèves n'ont pu aborder que le premier module et devront terminer les autres modules d'ici janvier.

À la fin, les élèves obtiendront une certification qu'ils pourront utiliser dans leur CV.

La présentation comprend quatre modules qui couvrent les thèmes suivants :

2. Comment récolter, filtrer et valider des données ?
  3. Comment représenter et analyser les données validées ?
  4. Comment interpréter les données et prendre des décisions ?