Olympiades de mathématiques

En dépit de la grève des transports et d'une demi-journée de suspension de cours, 39 élèves de 1ère sont venus composer pendant 4 heures pour pour les Olympiades nationales de mathématiques avant les vacances de printemps ! Bravo à eux pour leur engagement et leur détermination ! Un peu plus tard, ce sont les élèves de 4e en individuel et en équipe de deux ou trois qui ont participé au Concours René Merckhoffer.

Olympiades de mathématiques (1ère)

Concours national et académique, les Olympiades nationales de mathématiques ont pour objectif de développer la curiosité et l'esprit critique en confrontant les candidat(e)s à des situations de recherche individuelle ou par équipe.

Elles sont organisées par le Ministère chargé de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et l'association Animath. Elles sont à destination des lycéen(ne)s volontaires de première et leur permettent d'aborder les problèmes mathématiques de manière originale.

Les Olympiades ont quatre objectifs :

• favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique ;
  • stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche ;
  • inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ;
  • permettre aux élèves d'aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.

L'épreuve écrite (4 heures) est composée de deux parties de deux heures chacune :

• La première partie de l'épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat(e) doit résoudre individuellement deux exercices.
  • La seconde partie de l'épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Les candidats composent (le plus souvent) par équipe de 2.

Les meilleures copies de chaque établissement sont sélectionnées puis envoyées afin d’être examinées par le jury national en mai. La cérémonie de remise des prix nationaux aura lieu le mercredi 7 juin 2023 (le palmarès sera publié à la suite de cet article).

Félicitations à nos 4 championnes et champions dont les copies ont été sélectionnées pour représenter le LFCG sur le plan national :

1. Pauline L. (1°4)
  2. Sebastian L.-H. (1°1)
  3. Maxime D. (1°1)
  4. Albert B. (1°1)

Article proposé par Mme Delrieu - Enseignante de mathématiques

Concours René Merckhoffer (4ème)

Au LFCG, 25 binomes/trinomes et 4 élèves en individuel ont participé aux olympiades de mathématiques des élèves de 4ème.

Sur la zone Europe du Nord Ouest et scandinave, 7 établissements ont participé :

• 54 équipes de 2 ou 3
• 24 élèves en individuel

Résultats partiel pour la ZENOS (transmis par Mme Weyland, enseignante de mathématiques) :

Individuel

1. Alexandre O. (LFCG - 4°9) | 4e au classement mondial (voir palmarès complet ci-après)
  2. Arthur C. (Ste Sophie - Luxembourg)

Équipes

1. Équipe 25 (Lycée français Vincent Van Gogh - La Haye, Pays-Bas) Anoitne • Imanol • Youta
  2. Équipe 48 (LFCG - Londres, Royaume-Uni) Anouk C. • Alyssia A. en 4e5
  3. Équipe 45 (CFBL - Londres, Royaume-Uni)

Les Olympiades sur le site du Ministère ici

Le site de l'association Animath ici

Palmarès mondial du Concours René Merckhoffer ici

Aux termes de l'article L.141-5 du Code du Sport, le terme Olympiade, marque d'un usage notoire, ne peut être reproduit sans l'autorisation du Comité national olympique et sportif français, titulaire des droits afférents.

Olympiades de mathématiques (1ère)

Les Olympiades ont quatre objectifs :

• favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique ;
  • stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche ;

1. Pauline L. (1°4)
  2. Sebastian L.-H. (1°1)
  3. Maxime D. (1°1)
  4. Albert B. (1°1)