Comprendre l'influence de l'écoute musicale : expérience à l'école Marie d'Orliac

Groupe ecouteEn début d'année 2024, les classes de CM1 C et CM1 D de Mme Klinzig et M. Moreau ont participé à une expérience scientifique qui cherche à comprendre l'influence de l'écoute musicale, sur la performance académique, les émotions et la fatigue des élèves.

Lors des séances, les élèves étaient séparés en trois groupes : un groupe pour l’écoute musicale, un groupe pour la méditation de pleine conscience et enfin un groupe lecture libre. Les résultats quantifiables de l'étude seront terminés en mars. Ce projet est en collaboration avec Claire Moreau qui a guidé les méditations et le chercheur en musicothérapie, Leonardo Muller-Rodriguez (PhD student au Cambridge Institute for Music Therapy Research).

Ecoute MDO

Ecoute MDO