Cinéma & histoire par une ancienne du LFCG

Apolline Delagrange, ancienne élève du Lycée Français Charles de Gaulle, bachelière en 2021, [ndlr : étudiante en classe préparatoire littéraire en France], s’est adressée aux élèves de Terminale de HGGSP [ndlr : Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques), spécialité qu’elle suivit elle-même l’année passée, pour leur présenter une analyse pertinente et approfondie du film Le Labyrinthe du Silence de Giulio Ricciarelli sorti en 2014.

L’œuvre du réalisateur italien traite de la mise en place du procès de Francfort qui se déroula du 20 décembre 1963 au 19 août 1965, à l’initiative de magistrats allemands pour juger les « crimes contre l’Humanité » perpétrés par leurs compatriotes nazis envers les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

La présentation d’Apolline Delagrange, parfaitement inscrite dans le thème « Histoire, mémoire et justice » du programme de HGGSP, a notamment illustré le génocide juif, ainsi que le processus de construction de l’histoire, de la mémoire collective et du devoir de mémoire nationale. Le procès de Francfort s’inscrivait en effet dans une lutte contre l’ignorance et le refoulement des Allemands et participait à la dénazification de l’Allemagne pour rendre justice.

Son intervention, basée sur une fiction cinématographique, a fourni aux élèves un éclairage innovant et concret des notions étudiées en classe et a été appréciée par tous. Son analyse fine et précise du film a permis aux élèves d’en appréhender davantage les subtilités et de mieux comprendre les choix du réalisateur dans la représentation de la Shoah.

Mya M. T5

IMG 4524 OK

NDLR - Giulio Ricciarelli est un réalisateur italo-allemand. Le film Le labyrinthe du silence a été tourné en allemand. Sorti en 2014, il avait été sélectionné pour représenter l'Allemagne parmi les neuf films en lice pour l'Oscar du Meilleur film étranger, mais n'avait pas été retenu dans la liste des nominations.

Mya M. T5

IMG 4524 OK