Lutte contre le harcèlement scolaire

Dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école organisée le 10 novembre 2022 en France et de l’Anti-bullying week organisée du 14 au 18 novembre au Royaume-Uni, le LFCG poursuit sa démarche. Le mois de novembre sera émaillé de multiples actions qui s’inscrivent dans l’effort au long cours mené par toute la communauté scolaire – élèves, représentants des élèves, équipes pédagogiques et de vie scolaire, administration et direction, parents d’élèves.

Ainsi, des interventions coordonnées par la Vie Scolaire, sous forme de présentations interactives, auront lieu à destination des 6èmes.
Un cycle de conférences à l’initiative des mêmes équipes est prévu en 3ème.

Le Conseil de Vie Lycéenne, tout récemment élu, travaille à des actions sur ce thème.

Au CDI, un mur d’expression est installé qui invite les élèves à y déposer des messages. Des ouvrages, de fiction et documentaires, ainsi que des revues, sont mis en avant en même temps qu’une exposition d’affiches créées par les élèves est accrochée sur les murs.

En classe, les initiatives et supports sont nombreux.

Par exemple :

• En anglais, en 6ème, étude d’une pièce de théâtre sur le « bullying » et organisation d’un concours de poésie sur le même thème.
  • En français, en 3ème, les élèves liront des extraits de roman sur le sujet et participeront à une activité d’appropriation de la question.
  • En français, en 6ème, c’est l’étude du roman Vendredi ou la vie sauvage qui donnera lieu à une réflexion sur le traitement de l'étranger à partir d'un texte littéraire.
  • En Éducation Morale et Civique (EMC), en 5ème, le thème du harcèlement est abordé sour l’angle de "tous différents et tous égaux". Utilisant de courtes vidéos comme support de discussion, les élèves ont échangé et discuté de leur vécu. Collectivement, la classe a particulièrement insisté sur l'attitude à adopter lorsque l'on est témoin de harcèlement, afin de ne pas devenir malgré soi un "harceleur silencieux". L'aboutissement de la séquence d'EMC est la rédaction d'une charte du bien vivre-ensemble de la classe signée par tous les élèves.
  • Participation au Prix Non au Harcèlement organisé par l'AEFE pour récompenser des oeuvres collectives (affiches, vidéos ou autres supports de communication) qui dénoncent le harcèlement en milieu scolaire et proposent des solutions pour lutter contre ce phénomène, dans le respect des valeurs de l’école.

Le CDI met à disposition de tous une sitographie et une bibliographie sur le thème accessible ici

D’autres actions sont prévues ce mois-ci et toute l'année. Elles seront progressivement ajoutées à cette liste non-exhaustive.

L'Espace Santé Jeunes du Dispensaire Français avec des permanences tous les vendredis de 12h à 15h, avec ou sans rendez-vous, le site ici

The National Bullying Helpline here

La vidéo de campagne du Ministère de l'Éducation nationale ici

Un cycle de conférences à l’initiative des mêmes équipes est prévu en 3ème.

En classe, les initiatives et supports sont nombreux.

Par exemple :

The National Bullying Helpline here