Voyage virtuel sur Mars

Au CDI, les élèves de 4°7 ont participé récemment à une double rencontre à distance : un chercheur du Natural History Museum interrogeait un scientifique travaillant sur l'exploration de la planète Mars.

Outre les points scientifiques directement liés à Mars et à son exploration, les élèves ont pu aussi entrevoir le monde de la recherche appliqué au monde réel.

Les élèves ont posé leurs questions via le chat et les scientifiques leur répondaient dans un dialogue riche en anecdotes ce qui permettait de personnifier davantage les aspects théoriques ou technologiques.

La rencontre s’est tenue au CDI, à l’initiative de Mme Attwell, documentaliste, et dans le cadre des cours de sciences physiques de Mme Galand sur la mécanique (étude des mouvements), la trajectoire de Mars vue de la Terre, ainsi que le trajet de la Terre à Mars.

De la salle de classe au laboratoire de recherche, en passant par les ouvrages de référence en bibliothèque et l’application concrète de l’exploration spatiale, cette rencontre illustrait parfaitement les multiples facettes de l’enseignement scientifique tel que le suivent les élèves du LFCG.

IMG 5155 OK

Crédit photo planète Mars - Photo by Planete volumes on Unsplash