Les JRI s’initient à la radio avec James O’Brien

Les Jeunes Reporters Internationaux du LFCG continuent de développer leurs talents journalistiques. Tout récemment, c’est le média radio qui a été mis à l’honneur lors de formations et interventions sur ses aspects techniques et éditoriaux spécifiques. Retour sur la formation Web Radio du CLEMI et sur les précieux conseils dispensés par James O’Brien, figure emblématique de la radio LBC – Leading Brtiain’s Conversation.

Depuis l’an dernier, des élèves du LFCG intéressés par le journalisme se sont engagés dans les Jeunes Reporters Internationaux créés par l'AEFE. Cette année, pour nos 30 JRI, cet engagement est structuré en une activité de l’Association Sportive et encadrée par Mme Dévé et M. Rivière, enseignants d'EPS. Reportages et interviews de terrain lors de rencontres sportives, articles de fond sur des acteurs de la communauté LFCG, vidéos lors d’interventions de personnalités, les supports et les sujets sont variés. Jusqu’à maintenant, ces reporters ne s’étaient pas vraiment penchés sur le média radio, un support très adapté au milieu scolaire.

Ils ont donc eu la chance de suivre une formation webradio/podcast délivrée par Eric Schweitzer du CLEMI – Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information.
Au cours de cette formation, les élèves ont découvert tous les genres radiophoniques, l’écriture adaptée pour un rendu oral optimal, le travail de la voix, les divers éléments sonores d’habillage ou d’ambiance etc. La formation, dense et très instructive, ccomprenait aussi une mise en pratique avec installation d’un studio mobile et enregistrement d’émissions/podcasts.

Quel meilleur entraînement que d’interviewer James O’Brien, présentateur britannique de radio, podcasteur, auteur et ancien présentateur de télévision et journaliste pour les tabloids anglais ? Depuis 2004, il présente une émission sur la chaîne LBC où le public appelle pour réagir et l’interroger en direct au sujet des affaires courantes.
Les élèves lui ont posé des questions très pertinentes et en ont appris beaucoup sur le parcours du célèbre journaliste, sur les médias en général et sur la radio en particulier.

Vivement les premiers podcasts des JRI !

Vivement les premiers podcasts des JRI !