Journée internationale des droits des femmes

Comme chaque 8 mars, le Lycée Français Charles de Gaulle s'associe à la Journée Internationale des Droits des Femmes à travers différentes actions afin de mettre en plus en avant les valeurs d'égalité homme-femme et de non-discrimination promues dans l'établissement et à l'échelle de tout le réseau AEFE.

Exposition et sélection d'ouvrages au CDI

Au CDI (Centre de Documentation et d'Information), on célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes avec :

• Une exposition réalisée par le CNRS-Sciences informatiques : douze portraits dessinés par Léa Castor, autrice & illustratrice de BD, qui mettent en lumière le parcours et les contributions de 12 femmes d'exception dans le domaine des sciences informatiques
  • Une sélection d'ouvrages sur le thème

De nouvelles actions du club diversité & inclusion

Le club diversité et inclusion a réalisé de nouveaux affichages (sur l’inscription de la liberté garantie de recourir à une IVG dans la Constitution, sur Judith Godrèche, Laëtitia Ky et Emmeline Pankhurst).

Le film Suffragette (2015) réalisé par Sarah Gavron sera diffusé en salle Iselin à la fin du mois de mars pour les élèves d'HGGSP de 1ère, une partie des 3GCSE, des élèves de terminale 1 et 2, de seconde et des 1ères AMC. Il s’agit de l'histoire, se déroulant en 1912-1913, des militantes du mouvement britannique qui se battent pour le droit de vote des femmes. Le thème s'aligne sur les programmes anglais et français (en histoire et en anglais, mais aussi en HGGSP avec le chapitre sur la démocratie par exemple).

Ambassadrices d'un jour

Cette année, trois élèves de Première, Inès D. (1e5), Margot D. (1e6) et Alwena A. (1e1) ont pu passer la journée d'hier, jeudi 7 mars auprès de Mme Marine de Carné, Ambassadrice et Représentante Permanente de la France au sein de l'Organisation Maritime Internationale (OMI). L'occasion d'expérimenter la diplomatie sur le terrain et de voir le rôle que les femmes peuvent y jouer. Elles ont notamment participé à un échange entre les pays francophones organisé par l'OMI pour préparer les prochaines réunions sur la décarbonation du transport maritime.

Retrouvez leur compte-rendu :

Pour l’occasion de la journée de la femme, l’ambassadrice de la France à l’OMI, Marine de Carné, a donné l’occasion à trois élèves de première d’avoir l’opportunité de passer une journée à ses cotés et nous avons eu la chance d’être choisies.

Nous avons été accueillies au sein de cette organisation maritime internationale qui est une institution des Nations Unies chargée d’assurer la sécurité et la sûreté de la navigation. Madame l’Ambassadrice a pu nous partager son expérience constituée de 37 ans de carrière où elle a pu être expatriée dans des endroits variés tels que New York, Monaco, Rome ou encore Paris jusqu’à son arrivée à Londres en septembre 2023.
Durant cette journée enrichissante, nous avons pu assister à une réunion en l’honneur de la femme dans laquelle un projet intitulé “invest in women” nous a été présenté. En effet, aujourd’hui, nous pouvons observer une avancée colossale de la place de la femme dans le monde du travail mais il y a encore du chemin à faire. Ainsi, différents locuteurs ont pu s’exprimer sur le sujet : pour l’OMI, l’inclusion de la femme doit se développer car il s’agit d’un investissement stratégique pour créer de la stabilité et du potentiel pour le futur de l’entreprise. Des inégalités salariales ont pu être débattues ainsi que d’autres traitements inéquitables, ce qui a montré une vraie volonté de la part de cette institution pour donner une place plus importante aux femmes.

Ensuite, nous avons assisté à une réunion de membres francophones à South Kensington, où les représentants du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, de la Suisse, de Madagascar, de la France et de Bruxelles étaient présents. Cette réunion portait sur un projet de “décarbonisation” des transports maritimes. Statistiquement, 3% de la pollution mondiale vient de la navigation et leur but serait d’atteindre les 0% d’ici 2050. Il s’agit d’un vrai enjeu pour eux de trouver des alternatives au carbone qui serait à la fois rentable et fonctionnel. Ainsi, cet échange était la première réunion à ce sujet, organisée par Mme De Carné elle-même, et les représentants ont donc pu discuter ensemble des possibles solutions. Cependant, ce séminaire était aussi un pas en avant pour montrer l’importance de la francophonie, l’une des six langues officielles de l’OMI.

Compte-rendu rédigé par Ines D., Margot D. et Alwena A.

Exposition et sélection d'ouvrages au CDI

• Une sélection d'ouvrages sur le thème

De nouvelles actions du club diversité & inclusion

Ambassadrices d'un jour

Retrouvez leur compte-rendu :

Compte-rendu rédigé par Ines D., Margot D. et Alwena A.

L'écriture cunéiforme
ADN-AEFE Échange scolaire en 2nde