Erasmus+ à Sienne

Dans le cadre des mobilités du projet Erasmus+, après l'Allemagne, c'est en Italie, à Sienne, que des élèves de 1ère sont allés à la rencontre de leurs camarades européens pour une semaine placée sous le signe de la gestion de l'eau en Toscane.

Erasmus+ est le programme de l’UE dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Ces domaines fondamentaux aident les citoyens à assurer leur développement personnel et professionnel. Une éducation et une formation inclusives et de qualité, tout comme l’apprentissage informel et non formel, permettent, à terme, de doter les jeunes et les participants de tous âges des certifications et des compétences requises pour assurer leur participation active à la société démocratique, développer leur compréhension interculturelle et faciliter une transition réussie vers le marché du travail.

Fort de la réussite du programme au cours de la période 2014-2020, Erasmus+ a été renforcé pour accroître les possibilités offertes à un plus grand nombre de participants et à un plus large éventail d’organisations, en mettant l’accent sur son impact qualitatif et en contribuant à des sociétés plus inclusives, plus cohésives, plus vertes et plus adaptées au numérique.

Malgré le déoart du Royaume-Uni de l'Union européenne, le LFCG continue de participer à ce programme d'échange international. Depuis l'an dernier, les élèves mènent ainsi une réflexion transfrontalière sur les questions environnementales et humaines, en particulier au sujet de l'eau, avec leurs homologues allemands, turcs et italiens.

Au cours de leur séjour en Toscane, les élèves ont pu découvrir les joyaux culturels de la région (Pise, Florence, Sienne) et ont participé à de nombreux ateliers autour des Objectifs de Développement Durable de l'ONU.

Au printemps prochain, les élèves du LFCG se rendront en Turquie, puis accueilleront les délégations allemande, italienne et turque lors de la Semaine de l'Europe du 9 au 12 mai.