Représentation du spectacle « Je t’aime… moi non plus » devant les classes de 2nde

Les élèves de seconde du Lycée ont assisté à la représentation du spectacle "Je t'aime... moi non plus" par la troupe "Gallic Gang Productions". Le spectacle, créé au Chelsea Theatre à Londres en mai 2022 est une adaptation autour de grandes scènes de Molière, mis en scène par Marianne Badrichani. Retrouvez ci-après des compte-rendus d'élèves.

***

Le 30 Novembre, le lycée français Charles de Gaulle a accueilli avec enthousiasme une troupe de théâtre présentant God Save Molière.

Cette représentation a su captiver les jeunes par une approche moderne des classiques de Molière. Contrairement aux pièces complexes de Molière, cette adaptation avait un côté plus moderne, facilement compréhensible pour les adolescents. La pièce était un mélange astucieux de scènes extraites de "Dom Juan","Tartuffe ou l’hypocrite", du ”médecin malgré lui”, des "Femmes savantes" et du "Misanthrope" et d’une histoire d'amour complexe, où les retrouvailles émouvantes étaient suivies d'un retrait soudain de l'héroïne, laissant son partenaire profondément affecté. Cette fusion des classiques de Molière avec une histoire d'amour contemporaine a séduit le public, offrant une réflexion poignante sur l’amour et les relations humaines, des thèmes intemporels.
Voici les scènes des pièces de Molière qui ont été jouée lors de la représentation et de quoi il s'agit :

• Dom Juan et son valet Sganarelle partent sur les routes, abandonnant Elvire, que Dom Juan vient de séduire et d'épouser - "Dom Juan" acte 1 scène 2
  • Orgon le maître de maison, est sous l'emprise de Tartuffe, un dévot, à qui il a promis pour sa fille. Emire, sa femme, décide de rencontre Tartuffe en tête à tête afin qu'il renonce à ce mariage - "Tartuffe ou L'hypocrite" acte III scène 3
  • Scène d'ouverture de la pièce : Martine et Sganarelle sont mariés et se disputent car Sganarelle boit le peu d ’argent qu’il gagne - "Le médecin malgré lui" acte 1 scène 1
  • Scène d'ouverture de la pièce : deux sœurs , Henriette et Armande, discutent de ce qu'elles veulent faire de leur vie - "Les femmes savantes" acte 1 Scène 1
  • Scène d'ouverture : Alceste et Philinte sont amis mais Alceste ne supporte pas l'hypocrisie de Philinte en particulier, et celle des hommes en général - "Le Misanthrope" acte 1, scène 1
  • Emire tend un piège à Tartuffe pour prouver sa duplicité et sauver sa famille - "Tartuffe ou l’hypocrite" acte II scène 4 et 5

À la fin du spectacle "God Save Molière", les spectateurs ont été profondément marqués par cette mise en scène originale, qui réussit à faire dialoguer le passé et le présent de manière brillante. Celle-ci montre à quel point les pièces de Molière restent pertinentes et émouvantes, et sont donc intemporelles.

Article rédigé par Nadine H-B., élève de 2de8

***

Le jeudi 30 novembre 2023, nous avons eu la chance, nous lycéens du lycée Charles de Gaulle, d'assister à une représentation de théâtre jouée par une troupe française pendant environ 1h30.

Après quelques recherches personnelles, j’ai découvert que cette troupe nommée “Gallic Gang Productions” avait pour but de promouvoir et produire des auteurs dramatiques francophones au Royaume-Uni. Gallic Gang aime engager le public avec des formes de performance différentes et inattendues (spectacles immersifs sur site, en plein air et en ligne) pour relier les gens entre eux et créer des expériences mémorables.

La pièce que nous avons vue s’intitule “Je t’aime… Moi non plus” et a été réalisée par Marianne Badrichani, adaptée par d'Edith Vernes et Marianne Badrichani et finalement jouée par Edith Vernes et Philippe Spall.

La pièce regroupait les plus grandes scènes de Molière. Nous avons pu y retrouver des scènes de Tartuffe ou encore de Don Juan. Les acteurs jouaient aussi sur l’usage de deux langues, français/anglais, car Philippe Spall est de nationalité anglaise. Certaines scènes ont été adaptées pour les rendre un peu plus actuelles.
La pièce ne raconte pas seulement les textes de Molière, elle raconte aussi l’histoire de deux adultes qui se rencontrent à nouveau après un long moment d’absence et qui retrouvent leurs sentiments perdus. Le fil conducteur est assez prenant avec à certains moments des pauses musicales qui permettent de rendre la pièce encore plus adaptée aux adolescents.

Pour conclure, j’ai trouvé que les acteurs étaient très doués et j’ai bien aimé le mélange français/anglais dans les textes. Ce que je trouve un peu plus dommage c’est qu' à part les fameuse scènes de Tartuffe que nous avons étudiées en cours, je n’ai pas reconnu, ni très bien compris les autres scènes. Certains passages m'ont quand même fait sourire et j’ai beaucoup apprécié cette escapade au pays de Molière !

Article rédigé par Violaine B., élève de 2de8

Crédit photo : Gallic Gang Productions