Le distanciel ou les maths autrement

Si le passage à l’enseignement en distanciel a été un défi, il a été aussi l’opportunité de réinventer de nouvelles méthodes pédagogiques pour garantir l’engagement des élèves. Mission accomplie en tout cas en 3e8, classe où le professeur de mathématiques est aussi le professeur principal.

Sondés par leur enseignante sur leur perception de cette période de collège en ligne, les élèves ont répondu globalement positivement jugeant qu’ils avaient pu continuer à apprendre.

L’enseignement en distanciel ne se résume pas à une translation numérique d’activités et routines habituellement menées en classe, mais ouvre la porte vers de nouvelles façons d’apprendre, de nouveaux logiciels interactifs, le partage de documents où vidéo et photo permettent d’engager les élèves différemment. Ces derniers, trouvant parfois plus difficile de se concentrer en visioconférence qu’en salle de classe, ont particulièrement apprécié les séquences interactives proposées par leurs enseignants.

En Mathématiques, Mme Fuller a ainsi coupé du beurre et des oranges devant la caméra dans sa cuisine pour illustrer les sections planes en géométrie.

Les élèves se sont engagés ensemble dans des activités dont le résultat a été partagé dans un document commun. En probabilités, ils ont tiré les dés 20 fois chacun, soit 700 fois en tout pour la classe, puis consolidé les résultats dans un Google Sheet pour observer le lien entre fréquences et probabilités.

En algorithmique, les élèves ont travaillé en groupe puis créé une vidéo pour expliquer leur résolution d’une tâche complexe avec un fichier de programmation Scratch. Outre le maintien des relations entre élèves par l’incitation au dialogue et l’accélération du partage de savoir entre pairs, ce type de projet s’intègre déjà dans la préparation de leur Grand Oral en Terminale !

Sources de dynamisme et de créativité, ces semaines de confinement ont été l’occasion de continuer à s’adapter aux exigences du monde de demain en faisant évoluer les méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

Maths distanciel 2

Paroles d’élèves – quelques-unes des activités qui les ont marqués pendant ce confinement, toutes matières confondues :
« Les dessins, les sculptures en art »
« Les présentations en espagnol »
« Les chansons écrites en éducation musicale »
« Les cours interactifs où on utilise des objets et du matériel et où tout le monde participe »
« L’expérience avec la bouilloire en physique-chimie »
« Pix en technologie »
« J’ai beaucoup aimé faire l’activité algorithmique, gérer une équipe, coder, s’enregistrer, c’était vraiment bien »
« J’ai aimé utiliser Google Sheets en live »
« Les lancers de dés »
« Les vidéos de groupe en maths et en anglais »