Nuove frontiere della ricerca sulla demenza

Le Professeur Giovanna Lalli a rencontré à distance les élèves de terminale de Mme Ialenti, enseignante d’italien.

Après une introduction sur son parcours universitaire et professionnel, la scientifique a fait une présentation de ses travaux et discuté avec les élèves de leur poursuite d’études.

Diplômée de l’université de Bologne, Giovanna Lalli a ensuite migré aux États-Unis et terminé son parcours universitaire à UCL Londres. Elle s’est installée au Royaume-Uni, a enseigné à King’s College, et est maintenant Directrice aux Affaires scientifiques du UK Dementia Research Institute (Institut britannique de Recherche sur la Démence).

L’objectif de l’intervention du Pr Lalli était d’analyser le phénomène de la fuite des cerveaux (brain drain), thème étudié en vue du baccalauréat. Sa présentation était centrée sur le sujet du recours à l’intelligence artificielle dans la recherche scientifique et médicale.

Le Professeur Lalli a illustré d’exemples et de vidéos les avancées de la recherche sur la maladie d’Alzheimer, la situation au Royaume-Uni et le fonctionnement du cerveau.

Elle a également donné de précieux conseils aux élèves sur leur orientation pour faire les bons choix de matière et d’université.

La séance s’est terminée avec les nombreuses questions des élèves, intéressés par les sujets abordés et fiers d’avoir pu la suivre intégralement en italien !

IMG 0459 ok

IMG 0459 ok