Le huis clos vu par nos élèves option Cinéma Audiovisuel

Alors que la période actuelle exige des artistes de redoubler d'imagination avec des moyens limités, nos élèves option Cinéma Audiovisuel ont ainsi eu à se questionner sur diverses questions. Comment le cinéma se nourrit-il des évolutions technologiques ? Quels sont les nouveaux supports du cinéma ? La salle est-elle vouée à disparaître ? Quelles nouvelles possibilités pour le récit filmique ? La sériemania, une nouvelle cinéphilie ?

Nos élèves ont alors mis leurs talents au profit d'un projet original : créer un concept de minisérie en huis clos dont seul le pilote serait réalisé, en image ou en simple fichier son. Ils ont alors travaillé en deux étapes.

La première étape: imaginer le synopsis (idée générale et univers) d'une mini-série en huis-clos.

Pour cela, ils ont réuni des documents et des idées diverses sous la forme d'un dossier (images, titres, acteurs, paysages, intérieurs, objets...) et se sont inspirés de la situation présente, ainsi que d'autres séries, de romans ou de chansons. Leur professeur, Mme Colangelo, leur avait également proposé certaines pistes :

1. Une web série, projet participatif tourné avec un très petit budget

2. Un roman : L'Aveuglement de José Saramago

CVT Laveuglement 6572

3. Des tableaux d'Edward Hopper :

eh final

La deuxième étape : tourner le pilote de cette mini-série avec leur téléphone portable (image + son ou son seul)

LES PROJETS

Le pilote audio de la web série d'Agathe(1ère4) et Diane(1ère6). Synopsis: en 2050, la narratrice se souvient du confinement, les essais de vaccins ont mal tourné, créant un second virus qui menace la planète; sa mission : sauver le monde.

- Le pilote "Espiritu Santo" par Solène (1ère6). Synopsis: une scientifique de retour d'expédition est confinée en raison de l'épidémie mais aussi hantée par un esprit qui se matérialise dans une statuette africaine.

- Le storyboard de Charlotte (1ère1). Synopsis : le point de vue d'un foetus dans le ventre de sa mère pendant le confinement

Storyboard copie 1Storyboard copie 2

Charlotte nous livre son témoignage ici.

- Le pilote "SEULE" par Louison et André

- Le pilote "#stayhome" d'Emmanuel et Edgar. Synopsis : spot façon campagne gouvernementale pour décourager toute forme de sortie ou rassemblement nocturne pendant le confinement

- Le pilote audio "JOËL" d'Apolline et Rose

- Le pilote "ALONE" de Juan. Synopsis : un cosmonaute est bloqué à bord de l'ISS qui dérive dans l'espace s'éloignant de la terre.

1. Une web série, projet participatif tourné avec un très petit budget

2. Un roman : L'Aveuglement de José Saramago

CVT Laveuglement 6572

3. Des tableaux d'Edward Hopper :

eh final

LES PROJETS

Storyboard copie 1Storyboard copie 2

Charlotte nous livre son témoignage ici.

- Le pilote "SEULE" par Louison et André

- Le pilote audio "JOËL" d'Apolline et Rose