Option théâtre - sur les planches et dans la salle

L'enseignement d'option Théâtre au lycée comprend, entre autres, des sorties au spectacle et des expériences de représentations en public.

Après les contraintes que la crise sanitaire avait imposé ces deux dernières années, les élèves de lycée inscrits à cette option ont renoué avec plaisir avec le rôle de spectateurs et celui d'apprentis-comédiens et comédiennes.

Ainsi, ces élèves ont eu la chance de retourner au théâtre le soir en novembre et début décembre avec le spectacle du Petit Chaperon Rouge écrit et mis en scène par Joël Pommerat. Un spectacle au plateau nu, et à l'écriture de plateau sobre, puis avec la comédie musicale And Juliet mise en scène par Luke Sheppard, parfait opposé au Petit Chaperon Rouge, avec un plateau foisonnant sur fond de musique pop des années 90 et une intrigue extravagante.

Emma a "adoré dans And Juliet, l'importance accordée au girl power", le "message de tolérance, ainsi que l'ambiance avec les reprises de tubes des années 90-2000".

Les sorties le soir au théâtre pour assister à des spectacles font partie intégrante de l'option et d'après Emma, Louisa, Charlotte et Chloé, elles les "enveloppent de joie".

Sur un tout autre ton, hier soir, mardi 14 décembre, ces mêmes élèves ont proposé devant le public de la salle Iselin (leurs parents, enseignants et camarades de classe), une présentation de travail sur le texte contemporain Cross, chant des collèges écrit par Julie Rossello-Rochet qui traite du harcèlement.

Un soir, dans l’intimité de sa chambre, Blake, douze ans et demi, crée son profil sur le réseau social au milliard d’utilisateurs. Le déferlement de violence verbale qui s’ensuit est immédiat. La jeune fille éteint l’ordinateur. Mais le cyberharcèlement est sorti de l’écran comme il y était entré – par effraction dans la vie de Blake. Il envahit son quotidien au collège et perturbe ses nuits. Commence alors une véritable course de fond égrenée jour par jour dans un texte onirique, ludique, toujours émouvant.
Ce texte destiné aux adolescents et aux adultes aborde avec douceur et vérité le thème du harcèlement.

Le rendu d'hier, au décor minimaliste, en costumes noirs et/ou blancs, était très abouti pour une présentation de travail et l'on sentait monter le malaise dans la salle autant que sur la scène à observer les effets dévastateurs du harcèlement.

Une nouvelle représentation est prévue en janvier.

Une nouvelle représentation est prévue en janvier.