Non au harcèlement

Au Royaume-Uni, l'anti-bullying week nous invite pour son édition 2021 à la bienveillance verbale avec son thème "one kind word". En France, la journée de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire aura lieu ce jeudi.

Au LFCG, outre les actions menées au quotidien tout au long de l'année par les équipes enseignantes et de vie scolaire, dans les classes, les cours et les couloirs, cette semaine est l'occasion de rappeler le rôle de chacune et chacun dans l'identification des situations de harcèlement de tous types, y compris le cyber-harcèlement, le soutien aux victimes, la lutte contre la loi du silence etc.

Diverses actions et moments-clés marqueront la semaine et mettront en avant le travail réalisé par les élèves, parmi lesquels (liste non-exhaustive) :

• Le CDI organise ainsi un concours d'affiches réalisées par des élèves de 6e de Mme Field, M. Bouchon et M. Thomas, professeur.e.s de français. Toute la communauté scolaire est invitée à voter pour son affiche préférée

IMG 2948OK

• La Responsable du Point Écoute, Mme Altinok, rend visite à toutes les classes de 6e pour rappeler les fondamentaux du bien vivre ensemble et l'importance de ne pas rester isolé.e et d'en parler. Les personnes ressources sont clairement identifiées au Lycée et leur porte est toujours ouverte. La visite se conclut sur la distribution de rubans verts à porter en bracelet ou sur son sac pour prolonger le dialogue au-delà de la salle de classe ;

IMG 2994 OK

• En anglais, le thème a aussi permis aux élèves de 6e de Mrs McLaughlin de créer des affiches exposées dans le couloir de la vie scolaire, très fréquenté par les collégien.ne.s ;
  • En français, partant de l'étude de textes, les élèves ont interprété les thèmes de la tolérance, de la richesse dans la différence et réfléchi aux solutions concrètes en cas de harcèlement : en premier lieu, en parler aux adultes du Lycée
    • Ainsi, le Vilain Petit Canard a été remis au goût du jour et en bandes dessinées par les classes de 6e de Mme Baran pour prôner la tolérance (voir la galerie photos ici)
    • Les classes de 3e, quant à elles, se sont lancées dans des jeux de rôles, filmés et montés en vidéo par les élèves après qu'ils ont étudié En finir avec Eddy Bellegueule, roman fortement autobiographique d'Edouard Louis (voir vidéos ci-dessous)

Le message fondamental à retenir étant de PARLER, au LFCG, les personnes-ressources ne manquent pas et cette semaine, comme toute l'année, les élèves sont invité.e.s à se tourner vers les AED, les CPE, les enseignant.e.s, les personnels du pôle médical, le Point Écoute et tous les adultes qui collaborent pour leur bien-être et leur épanouissement.

IMG 2948OK

IMG 2994 OK