Les Olympiades Nationales de Biologie

Les ONB sont un concours sur l’année scolaire consistant en la mise en place d’un projet scientifique en groupe de 2 à 4 élèves maximum sur un sujet touchant au domaine de la biologie. Ce sont des épreuves pratiques et en équipe.

Objectifs pédagogiques :

• Développer le goût des sciences chez les lycéen.ne.s
  • Préparation à l’épreuve orale terminale du baccalauréat
  • Souligner le lien étroit entre la biologie et l’éventail des métiers qui lui sont associés.

Les Olympiades Nationales de Biologie sont ouvertes sur la base du volontariat aux lycéen.ne.s de première et de terminale. Au LFCG, cette année, 17 élèves de Première et Terminale, qui suivent la spécialité SVT, bien que ce ne soit pas un prérequis, participent au concours. Dans cette optique, chaque groupe d’élèves prépare un projet expérimental sur la Communication dans le monde vivant et soumettra au jury une vidéo et un résumé de leurs travaux de recherche pour fin février.

Chaque groupe travaille dans une grande autonomie, sur son temps libre, en laboratoire sous la supervision de M. Vanhoutte, enseignant de SVT.

Les groupes ont choisi librement leurs sujets d’expérimentation, listé les ressources nécessaires (équipement de mesure, matériel, produits etc.) et mis en place leur dispositif. Ensuite, ils se lancent et observent, avec un regard critique, autant leur démarche scientifique que ses résultats, ou l’absence de résultat, qui est en soi un résultat. La rigueur scientifique est de mise : l’expérience est-elle concluante ? Sinon, pourquoi ? Que pouvons-nous changer ? L’enseignant rappelle que les scientifiques refont au moins 3 fois la même expérience pour valider la constance de son résultat. Il attire aussi l’attention des élèves sur le fait de ne pas multiplier les changements de paramètres pour pouvoir faire une comparaison significative, et les fait réfléchir à d’autres moyens de mener leur expérimentation, sans jamais les influencer ou les diriger.

Dans l’attente de leurs conclusions et des résultats de la compétition, voici quelques images de la modélisation de la communication sonore des cétacés en milieu acide, lancée par un groupe de quatre élèves de Première. Diffusant les cris des cétacés dans de l’eau du robinet ou de l’eau gazeuse, elles cherchent à déterminer l’impact du réchauffement climatique et de l’acidification des océans sur la communication entre les animaux marins.

Il semblerait que d’autres moyens d’acidification de l’eau puissent être plus probants, que l’immersion des téléphones portables pose des problèmes de parasitage sonore, ou que la gazéification entraîne une trop grande multiplication des facteurs à analyser. Affaire à suivre : résultats en mars et éventuelle participation aux Olympiades Internationales de Biologie en juillet.

Le site des Olympiades Nationales de Biologie https://olympiadesdebiologie.fr/onb/

Les ONB sur le site Eduscol https://eduscol.education.fr/1958/olympiades-nationales-de-biologie

Objectifs pédagogiques :

• Développer le goût des sciences chez les lycéen.ne.s