Rencontre avec le Professeur Descola

Dans le cadre de la Nuit des Idées 2022, nos élèves de Terminale ont rencontré le Professeur P. Descola, anthropologue et ethnologue, à distance et en duplex (depuis leur salle de classe ou la salle Iselin).

Pendant une heure et demie, l'anthropologue a évoqué son parcours d'études, en philosophie, puis ethnologie, jusqu'à sa thèse, sous la direction de Claude Levi-Strauss, qui l'a mené à passer trois ans chez les Indiens Jivaros Achuar de Haute-Amazonie.

Il a également élargi sa présentation à des thèmes plus pointus (totemisme, animisme...), partageant ainsi un parcours de recherche très riche et passionnant, qui l'a mené au Collège de France et à l'École des hautes études en sciences sociales.

S'en est suivie une discussion de plus d'une demi-heure où les élèves ont pu lui poser des questions : sur la différence entre ethnologie et anthropologie, sur le matérialisme et le structuralisme, les règles de fonctionnement chez les Achuar (justice, différences hommes/femmes, son ressenti au retour de ses 3 ans en Amazonie...). La pertinence des questions des élèves et leur vivacité d'esprit ont contribué à la richesse de ces échanges.

Descola 2

Descola 2