Rencontre avec Laurent Binet

Les élèves de 1ère 5 de M. Thomas, enseignant de français au LFCG, ont rencontré Laurent Binet dans le cadre de leur préparation pour l'oral des épreuves anticipées du Baccalauréat.

Cette intervention était organisée pour permettre aux élèves de 1ère5 d’approfondir leur connaissance de HHhH, de Laurent Binet, un certain nombre d’entre eux ayant choisi cette œuvre en deuxième partie d’oral, comme prolongement du parcours « Soi-même comme un autre ».

Le titre du roman de Laurent Binet est l'acronyme de la phrase en allemand Himmlers Hirn heißt Heydrich, littéralement « le cerveau de Himmler s'appelle Heydrich », surnom donné à ce dernier par les SS1. Le roman est une enquête historique sur l'Opération Anthropoid, au cours de laquelle Heydrich fut assassiné pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'auteur, qui a reçu le Prix Goncourt du 1er roman pour  HHhH et le Grand Prix du Roman de l'Académie française pour Civilizations, a partagé son dilemme entre fiction romanesque et vérité historique : comment produire un récit proche de l'histoire sans la travestir lorsque l'on raconte avec ses propres perceptions ? Il est revenu sur la génèse de son roman et a répondu aux questions des élèves, par exemple sur la difficulté d'écrire un disoours d'Hitler quand on ne partage ni ses idées ni son style.

Les élèves ont ainsi rapproché ce roman des Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, oeuvre au programme de leur année de 1ère, qui est aussi la projection d'une auteure dans l'Histoire.

Cette intervention aura permis aux élèves d'enrichir leur prestation à l'oral du bac de français en explorant les liens de l'auteur avec son oeuvre et son rapport au monde.

Nos élèves ont du talent - ALANI
ZENOS TOUR 20-24 sept 2021