Quand les sciences sortent de la classe

En 6e, les sciences physique et de la vie et de la Terre font l’objet d’un enseignement combiné. Parfois, les apprentissages sortent de la salle de classe et du laboratoire.

Ce fut le cas au trimestre dernier pour les 6e5 et les 6e8 qui se sont rendus avec leur enseignante, Mme Barocas, au Natural History Museum, pour visiter la section dédiée aux séismes et aux volcans. En classe, les élèves avaient étudié les phénomènes géologiques dus à l’activité interne de la Terre. La classe a donc visité la section Earth quakes & volcanoes pour étudier les risques pour les populations et les moyens de prévention.

Le simulateur de tremblement de terre a beaucoup plu aux élèves !

10NHM

Plus récemment, dans un tout autre cadre et un tout autre domaine scientifique, les mêmes élèves se sont intéressés au rôle des êtres vivants dans la décomposition de la matière organique dans la litière.

Ils ont profité d’un rayon de soleil pour jouer les explorateurs dans le jardin du Lycée.
La classe a cherché et récolté des êtres vivants dans le sol, puis les a observés à la loupe et identifié leurs noms, en les comparant avec une fiche photographique.

De véritables chercheurs se sont révélés, « scientifiques en herbe », qui ne voulaient pas s’arrêter, mais il y eut aussi quelques cris de peur ou de dégoût pendant cette séance de science en plein air bien appréciée de toutes et tous.

Le simulateur de tremblement de terre a beaucoup plu aux élèves !

10NHM

Nos élèves ont du talent - ALANI