La Grande Lessive à l'école Marie d'Orliac

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est un événement qui valorise l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artistiques, et développe le lien social.

Le principe réside en une installation éphémère et collective de réalisations plastiques sur feuilles A4 suspendues à des fils par des pinces à linge, à l’instar des « grandes lessives » d’autrefois. De nombreuses écoles, comme d'autres collectifs, y participent dans 118 pays répartis sur 5 continents.

Du dessin libre au dessin d'observation, en passant par le jardin imaginaire ou l'introduction de la géométrie des jardins à la française, le tout en découvrant des techniques diverses : pastel, origami, encre avec sel, collages, création de jardin en 3D grâce à l'informatique… les élèves de l’école Marie d’Orliac ont exploré, en famille ou en classe (de la GS au CM2), les interprétations possibles du thème Jardins Suspendus de l’édition 2021 de La Grande Lessive®.

Leurs œuvres ont été exposées dans la cour le jeudi 25 mars entre deux giboulées.

Retrouvez l’exposition sur le blog de l’école

Collage Lessive