Atelier journalisme en italien

Focus Junior, un magazine italien à destination des jeunes de 9 à 14 ans, publié aux éditions Mondadori, est l’un des mensuels les plus vendus et les plus lus en Italie.

À titre professionnel, Mme Ialenti, enseignante d’italien au Lycée, en fait régulièrement usage comme ressource ou support pédagogique.

Lors d'un atelier en visioconférence, les élèves de 4e ont rencontré le rédacteur en chef, la maquettiste et le responsable du site internet.

Au LFCG, en 4ème, les élèves étudient l’italien pour la troisième année. Ils ont ainsi pu suivre assez sereinement les explications et démonstrations enrichies de graphiques, photos et exemples concrets.

Les professionnels ont partagé un précieux conseil pour identifier les “fake news” devenues très en vogue ces dernières années.

La classe a travaillé sur la création d’un titre et d’un sous-titre qui puissent piquer la curiosité des lecteurs, jeunes comme adultes, en observant une photo suggérant que les animaux domestiques pourraient transmettre le Covid-19 aux humains, une information évidemment on ne peut plus fausse !

Mme Ialenti pense donner suite à cette expérience en travaillant avec ses élèves de 4ème à l’élaboration d’un mensuel en italien à destination de tous les italianistes du Lycée. Forte des connaissances acquises lors de l’atelier quant aux techniques et « petits secrets » des journalistes, la classe est maintenant prête à se lancer.

Les mots des élèves :

Mi e piaciuto il workshop, e stata un'esperienza molto interessante perché non sapevo come si organizza un giornale, la parte che mi e’ piaciuta di più e’ quando noi abbiamo visto como si trovano le immagini per il giornale. Credo che e’ molto importante leggere il giornale perché ci sono molte informazioni importanti però non possiamo credere a tutto quello che si dice a causa di “fake news”. Julianne MMV.

PERCHE' HO AMATO IL LABORATORIO: Ho pensato che il laboratorio fosse molto interessante. Mi piace la parte in cui hanno parlato della grafica. E' importante leggere buoni giornali perché così si può sapere quello che sta succedendo intorno a te. Inoltre ti tiene informato su alcuni eventi importanti. Agnès B.

Les mots des élèves :