Cinécourts en herbe - Des Héros pour la planète

Alors que je jury de Bruxelles du festival Cinécourts en herbe se réunira demain jeudi 20 mai à 18h30 pour révéler son palmarès, le Prix du Public attend vos votes encore jusqu’au 1er juin.

Le film A Fatal Encounter des élèves d’option Cinéma AudioVisuel (CAV) concourt pour le prix du "Très court métrage de fiction". Retrouvez ici de plus amples informations sur le festival et sur ce film noir.

Le Jury de Stockholm récompensera quant à lui un court-métrage dans la catégorie "Agir pour la planète, pour la solidarité".

C’est dans cette catégorie que les élèves de CE2 A et B du parcours bilingue de l’école Marie d’Orliac ont également participé à ce festival avec leur court-métrage de fiction Des héros pour la planète, sous la direction artistique de M. Lê, leur enseignant. Il s’agit de saynètes imaginées, jouées, filmées, et montées par les élèves, destinées à promouvoir quelques bons gestes pour la planète.

Découvrez leur vidéo colorée :

Après des recherches individuelles pour des présentations orales et des affiches sur les animaux en voie de disparition, les élèves de CE2 Bilingues de l’école Marie d’Orliac ont décidé d’utiliser la vidéo pour créer un petit film de sensibilisation sur la préservation de la planète. Malgré le confinement qui leur a fait perdre un temps précieux sur l’élaboration et la réalisation du projet, l'idée directrice, et la rédaction du / des script(s) ont pu avancer en visioconférences. À la réouverture de l’école après le confinement, le travail a pu enchaîner sur les storyboards et le tournage de chaque saynète.

L’idée directrice : nous sommes tous des super-héros et, chacun à notre niveau, nous pouvons faire un geste pour sauver la planète.
L’idée des scènes animalières (bébé tigre et tortue) vient par exemple des exposés réalisés sur les animaux en danger et les moyens de les préserver.
Le format final de la vidéo s’inspire des vidéos d’information/ d’actualités comme Brut.

Le court-métrage a été projeté en avant-première auprès des autres classes de l’école le 22 avril dernier à l’occasion de la Journée de la Terre.

Pour assister en direct à la cérémonie de remise des prix du jury de Bruxelles le jeudi 20 mai à 18h30, cliquez ici

Pour attribuer le Prix du Public, cliquez ici et retrouvez A Fatal Encounter en position 16, et Des héros pour la planète en position 39 dans le formulaire/bulletin de vote.

Découvrez leur vidéo colorée :

L'écriture cunéiforme
ADN-AEFE Échange scolaire en 2nde