17 mai - IDAHO - Le respect d'abord !

Justice au Coeur, l'association caritative du LFCG, aide les lycéen.n.es à aller à la rencontre des autres et à mettre en oeuvre des actions pour aider des personnes en situation de précarité, ici et ailleurs.

On peut lire dans l'essai de Tahar Ben Jelloun, Le racisme expliqué à ma fille, la phrase suivante : "Toute vie mérite le respect, personne n’a le droit d’humilier une autre personne".

Les enseignants engagés dans Justice au Coeur ont trouvé naturel de mettre en pratique cette citation découverte lors d'une conférence sur le harcèlement, le cyber-harcèlement et les phénomènes d'exclusion qu'ils avaient organisée cet hiver pour leurs membres avec un ancien élève du Lycée.

Le lien s'est logiquement fait avec le 17 Mai qui est, depuis 2005, la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (en anglais IDAHO International Day Against Homophobia, Transphobia and Biphobia).

À cette occasion, les Lycéens volontaires de Justice au Coeur ont élaboré un projet de vente de bracelets arc-en-ciel ou bleu marine appelant au "Respect" contre toutes les discriminations. Outre la préparation des bracelets, le groupe a élaboré les visuels de cette opération.

Les profits de la vente (qui aura lieu dans la cour des Lycéens toute la semaine) seront versés à l'association HUGO! de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement dont l'ancien élève rencontré cet hiver est l'ambassadeur.

La dernière opération "Liban" (vente de masques et de gel hydro-alcoolique) menée avant le confinement en soutien aux victimes de l'explosion d'août 2020 à Beyrouth a permis à Justice au Coeur de récolter £2500 qui sont versées à Handicap International.

Nos élèves ont du talent - ALANI
ZENOS TOUR 20-24 sept 2021