Concours de Une au CDI

Dans le cadre de leur programme d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), les élèves de 6e6 et 6e9 ont participé à un projet au carrefour de l’histoire-géographie, du journalisme et de la création graphique.

Encadrés par les documentalistes du CDI, les élèves de Mme Chaleur Launay se sont lancés dans la création de Unes sur le logiciel Publisher®.

Les élèves avaient pour consigne de réaliser une Une en s'inspirant d'une maquette que leur avait présentée Mme Pariente, documentaliste.

Chaque Une devait être composée de :
- une manchette - nom de leur journal, numéro, date, année et prix
- une tribune avec une photo et quelques lignes de début d'article
- 2 ou 3 appels avec titre et photo
- un bandeau avec publicité, météo, etc.

Les élèves ont travaillé par groupes de 2 ou 3, pendant trois séances d'une heure, sur le thème du programme d'histoire-géographie de 6e.

Les productions sont exposées dans l'escalier du CDI et chacun a pu voter pour sa Une préférée.

Les lauréats sont :

• 1ère place ex aequo - les groupes de Jake & Inès en 6°6 et de Victoria & Elise en 6°9
  • 2e place - Alice & Paloma en 6°6
  • 3e place - Adèle & Eva en 6°6

Les deux groupes gagnants remportent chacun un bon d'achat de £15 à la librairie La Page.

Bravo à nos journalistes en herbe !

Chaque Une devait être composée de :
- une manchette - nom de leur journal, numéro, date, année et prix
- une tribune avec une photo et quelques lignes de début d'article
- 2 ou 3 appels avec titre et photo
- un bandeau avec publicité, météo, etc.

Les lauréats sont :

• 2e place - Alice & Paloma en 6°6
  • 3e place - Adèle & Eva en 6°6

Bravo à nos journalistes en herbe !