Les Nations Unies vécues de l'intérieur

Le MFINUE (Modèle Francophone International des Nations-Unies d’Eurasie) organisé par les élèves du Lycée Saint Joseph d’Istanbul s’est tenu en décembre dernier sur le thème La Quatrième Génération des Droits Humains. Nos élèves de 2nde et 1ère y ont participé à distance avec leurs enseignantes d’histoire-géographie/éducation morale et civique/HGGSP (Histoire-Géographie ; Géopolitique ; Sciences Politiques), Mmes Samson et Petit.

Pendant 3 jours de débats diplomatiques, les élèves, incarnant les délégués des pays membres dans différents comités, ont âprement négocié clause par clause des résolutions sur des sujets préparés en amont dans leurs classes (malnutrition, santé mentale, totalitarisme, développement, transition écologique etc.). Les échanges pendant les réunions ont laissé aussi de la place pour des rencontres virtuelles plus informelles avec les élèves de Turquie.

L’éloquence, le ton approprié, le vocabulaire technique et le langage soutenu, tout jusque dans les tenues très formelles portées par les délégués en herbe, a contribué à rendre ces simulations très réalistes et engageantes ; un aperçu des rouages du fonctionnement de l’ONU qui a inspiré nos élèves.

Ce sont eux qui en parlent le mieux, retrouvez ici les comptes-rendus rédigés par

Apolline S. (2°4) Elsa D. (2°4) Flore T. (1°7)
Hector C. (2°4) Margot V. Z. (1°2) Maya S. (2°5)
Milo de G. (2°4) Mohamed B. (2°5) Olivia D. (1°7)

En janvier 2022, M. Léridon et Mme Viana, sont venus remettre aux élèves leurs certificats de participation.

Chacun a pu se remémorer l'événement et redire son enthousiasme quant à ce projet.

Apolline S. (2°4) Elsa D. (2°4) Flore T. (1°7)
Hector C. (2°4) Margot V. Z. (1°2) Maya S. (2°5)
Milo de G. (2°4) Mohamed B. (2°5) Olivia D. (1°7)

Nos élèves ont du talent - ALANI