Téléthon 2021 - 8e édition

Le partenariat de l’AEFE avec l’AFM-Téléthon fait participer les établissements du réseau au Téléthon des Français de l’étranger. Cette année est la 8e édition du Téléthon au LFCG.

Au primaire et au secondaire, le programme est riche : défis sportifs, conférences, ventes caritatives, concours d’affiches, concert etc.

Toute la communauté scolaire se mobilise pour une semaine d’action citoyenne et caritative.

Pour sensibiliser les élèves à la cause, on commence par leur donner une meilleure connaissance des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes dont sont atteints les enfants que le Téléthon soutient. Ainsi, les élèves de Première et Terminale animent des conférences pour leurs camarades plus jeunes, détaillant les pathologies, leur impact sur le génome et l’ADN, la recherche et ses avancées spectaculaires. Les traitements ne sont pas curatifs car on ne guérit pas encore de ces maladies, mais ils permettent aux enfants qui en souffrent de mieux vivre, de se développer et d’être mieux intégrés. Durant les conférences, des témoignages de familles et d’enfants rendent concrets les avancées de la recherche et leur impact positif sur la vie des malades et de leurs proches.
Pour financer cette recherche et l’aide apportée aux familles, afin qu’elles puissent accompagner au mieux leurs enfants, c’est l’appel aux dons qui caractérise le Téléthon.

Les meilleurs encouragements à la générosité viennent des élèves. Au LFCG, les fonds sont collectés lors de ventes de goodies (porte-clés, ballons, crayons, gommes etc.), de bonbons, de livres et DVD d’occasion. Mais les dons libres sont évidemment les bienvenus et les élèves trouvent toujours quelques livres sterling ou euros à confier en espèces, quand les parents passent par la page de collecte en ligne

Les défis sportifs, réalisés par ceux qui sont moins empêchés par leur corps que les enfants malades, relais, courses de tricycles, concours de dribbles, de passes, de paniers ou de corde à sauter au primaire prennent au secondaire la forme de courses entravées en duo ou trio qui favorisent entraide et solidarité. Les apprentis-journalistes de l'AS Jeunes Reporters Internationaux ont interviewé les athlètes heureux d'affirmer leur soutien à la cause.

La semaine se termine sur un concert donné par les élèves de l'option musique qui sera l'occasion de vendre les derniers goodies et bonbons pour battre le record des collectes des années précédentes !

Que ce soit dans le cadre de l’éducation morale et civique, de l’éducation physique et sportive, de l’orientation, la semaine Téléthon au LFCG, organisée dans un but caritatif, fédère nos élèves entre eux, avec leurs enseignants, avec leurs parents et les font progresser comme citoyens.

Page de collecte Téléthon LFCG https://mapage.telethon.fr/telethon-francais-de-l-etranger/lycee-francais-charles-de-gaulle

Accédez ici au blog de l'école primaire André Malraux pour visionner leurs défis sportifs en photos et vidéos

L'écriture cunéiforme
ADN-AEFE Échange scolaire en 2nde