Rencontre avec l'artiste vénézuelien Rafael Reveron

Au CDI, les élèves de 3e hispanisants de Mme Guerin ont eu l’honneur et la chance de rencontrer Rafael Reveron-Pojan, artiste vénézuelien, nouvellement basé à Londres.

Rafael a présenté son travail artistique, à mi-chemin entre la sculpture et l’architecture, et surtout a raconté son pays, le Vénézuela, pays qui traverse une crise économique grave. Rafael fait partie des 6 millions de personnes qui ont quitté le Vénézuela, face à la pauvreté, la violence, l’insécurité, l’inflation incontrôlable.

Les élèves ont pu échanger avec lui sur un thème qu’ils connaissaient bien, puisqu’ils ont travaillé en classe sur les migrations des Latino-Américains. En répondant à leurs nombreuses questions, Rafael a réussi à les sensibiliser à cette réalité.

Rafael a été une source d’inspiration pour les élèves, il n’a jamais baissé les bras face à l’adversité. Son parcours fait partie de son histoire et de son art.

M-P. B. | documentaliste

Les élèves en parlent :

« La présentation de Rafael était originale et captivante. J’ai beaucoup appris sur la culture du Vénézuela et sur les problèmes de ce pays. » Edgar

« C’était très intéressant, surtout la partie sur la situation économique et financière du Vénézuela. » Omar

« J’ai beaucoup aimé cette présentation interactive. J’ai une vision de la vie d’un migrant maintenant. » Noah

IMG 20220210 WA0000 PXL 20220204 110503574.MP 01 1
PXL 20220204 105258025.MP 01 1 PXL 20220204 105159917 01