Justice au Cœur – La solidarité à l’échelle locale & internationale

Tout au long de l’année, au sein de Justice au Cœur, la Charity du LFCG, des lycéen.ne.s encadré.es par des enseignantes s’engagent dans une démarche citoyenne et caritative au profit d’associations partenaires qui luttent contre la pauvreté et les inégalités.

De l’affichage à la collecte des fonds, les opérations sont concertées et menées par les élèves. La communication, relayée par divers services du Lycée, va des affiches disposées dans l’établissement, aux fonds d’écran sur les ordinateurs des classes et des personnels, en passant par les messages adressés aux familles, afin que toute la communauté scolaire se mobilise.

Récemment, après la traditionnelle vente de sucettes de la Saint Valentin, deux opérations d’envergure ont permis aux élèves et à la communauté LFCG d’être sensibilisés et d’agir à la fois très localement et au niveau de la solidarité internationale.

Bien que rattachée à des quartiers que l’on peut à première vue estimer privilégiés (sachant qu’à Londres, un habitant sur cinq vit en-dessous du seuil de pauvreté), la banque alimentaire d’Hammersmith & Fulham – Hammersmith & Fulham Foodbank – est l’une des plus actives de la capitale. L’an dernier, elle a ainsi distribué 18.208 colis (3 jours de paniers-repas d’urgence) à 44.808 personnes. En mars, Justice au Cœur a donc lancé une opération de collecte de denrées non-périssables et produits d’hygiène que les élèves pouvaient déposer pendant 3 jours en arrivant au portail du Lycée. Mesurée au kilo, la mobilisation de la communauté scolaire pour cette opération de solidarité à l’échelle locale a été un succès : 499 kilos ! Sachant qu’à cette période de l’année les dons reçus par la banque alimentaire s’élèvent à 1000 kilos par semaine et que les besoins/distributions hebdomadaires sont de 2000 kilos, la contribution facilitée par Justice au Cœur a fait une vraie différence.

JAC Foodbank

L’actualité ne s’arrête évidemment pas aux portes du LFCG et les élèves de Justice au Cœur ont voulu contribuer à l’élan international de solidarité envers les victimes du conflit en Ukraine. Cette fois, ce sont des dons en espèces qui ont été sollicités par une opération « Tous en blanc » en faveur de la paix. La collecte, organisée conjointement avec le CVL (Conseil de Vie Lycéenne), a permis de lever £2100, reversées à parts égales à la British Red Cross et au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

FE JaC collecte Ukraine

Pour les élèves de Justice au Cœur, l’engagement au sein de l’association est l’occasion de parfaire leur éducation citoyenne et d’expérimenter l’action caritative en direct. Pour la communauté du LFCG – élèves, personnels, familles –, les opérations menées par la Charity constituent des rendez-vous réguliers ou ponctuels qui contribuent à la sensibilisation et à la participation de chacun à des causes solidaires.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour :

JAC Foodbank

FE JaC collecte Ukraine

Cliquez sur les liens ci-dessous pour :