Droit pénal comparé France-Angleterre

Article rédigé par Alice B., élève de T1

En option DGEMC, Maître Furlong, avocat pénaliste au Royaume-Uni nous a exposé son parcours en particulier, le droit pénal en général, et la particularité de son métier : défendre des personnes que l'on pourrait considérer indéfendables à première vue.

Me Furlong nous a plongés dans quelques éléments historiques du système judiciaire anglais pour mieux éclairer ses pratiques spécifiques. Il était passionnant de parcourir les différences entre les systèmes pénaux anglais et français, comme par exemple le fait qu'en pénal anglais, on plaide coupable ou non coupable, alors qu'en France le juge, président de la cour, déclare en début de procès que tous oeuvrent à la "manifestation de la vérité". Me Furlong a précisé la nature différente du métier d'avocat entre nos deux pays comme par exemple le fait qu'un avocat plaide en France alors que ce n'est pas nécessairement le cas en Angleterre. Ce type d'éclairage sur la pratique du métier nous aide mes camarades et moi-même alors que nous hésitons parfois entre des études en France ou en Angleterre.

Avocat pénaliste anglais, Maître Furlong nous a offert une approche critique de la Common Law. La procédure accusatoire et l'interrogation contradictoire, les inégalités de richesse entre les parties, le plaider coupable et la négociation de la peine qui peut en découler, sont autant de spécificités de la pratique pénale qui peuvent aller à l'encontre de la justice. Bien sûr, l'interrogation contradictoire lors du procès est particulièrement excitante mais il en souligne les dérives quand pour persuader et gagner, on fragilise des personnes qu'elles soient accusées, victimes ou témoins. Ce questionnement éthique sur sa pratique était précieux.

Nous avons bien sûr été friands d'entendre Me Furlong évoquer quelques-uns de ses dossiers. La particularité du métier d'avocat en droit pénal est aussi de rencontrer et interagir avec des personnes (terroristes, fascistes, psychopathes...) écartées de la société, et de chercher à les comprendre à un niveau humain, pour se rendre capable de les défendre. Le propos le plus marquant de Me Furlong était le fait que c'est un privilège de pouvoir défendre des individus à un moment difficile de leur vie où ils sont vulnérables. Cette affirmation altruiste résume pour moi toute l'essence du métier d'avocat.

Alice B. | Terminale 1

Article rédigé par Alice B., élève de T1