Atelier d'expression orale - Dire l'Amour

Le mois dernier, les élèves de 4°5 ont bénéficié d’un atelier très pratique de la lecture à haute voix et de la prise de parole en public avec leur enseignante de français, Mme de Tregomain et les précieux conseils d’Alexiane Cazenave, comédienne, metteure en scène et intervenante en théâtre au LFCG.

Lors par exemple d’une épreuve orale en français, ce qui compte c’est avant tout de bien lire son texte. Après un début de séance pratique sur la posture, les gestes parasites, la respiration, la voix, la ponctuation, les élèves ont fait des essais sur dire « bonjour comme si »… pour observer comment un même mot peut changer de sens et d’impact selon les émotions qui le sous-tendent. La classe s'est ensuite exercée à dire son texte debout, le tenant à hauteur d’un objectif photographique, légèrement sur le côté pour pouvoir lire tout en regardant son auditoire droit dans les yeux.

Le thème étudié en lettres étant « Dire l’amour », après avoir pratiqué la diction théâtrale sur la fameuse tirade du nez de Cyrano de Bergerac, la pièce d’Edmond Rostand, les élèves ont joué les mots d'amour du poète sous le balcon de Roxane en binômes.

S’amuser à l’oral, l’aborder comme du théâtre, c’est déjà gagner des points auprès de tout interlocuteur, même un examinateur !

Nos élèves ont du talent - ALANI
ZENOS TOUR 20-24 sept 2021