Atelier artistique en espagnol

Quand le cours d’espagnol vient en salle d’arts !

Rencontre avec Daïro Vargas, peintre contemporain d’origine colombienne. S’inspirant des grands maîtres de la Renaissance, l’artiste crée des ponts avec l’époque contemporaine. Son œuvre abstraite représente des humeurs et des sentiments subconscients puisés dans les souvenirs et les émotions.

Les mots de Daïro Vargas pour présenter son atelier : "Creativity is a vital process for humans in order to have a better connection with themselves. When we allow ourselves to express our ideas, feelings and emotions, we are on the right path to heal and achieve inner peace.

The connection with art and improved mental wellbeing has been well researched.

This class promises to be an uplifting, fun experience. We will be exploring a range of topics including light and shadow drawing as well as a series of creative exercises allowing freedom of expression to connect with each other. This will culminate in production of a collective art piece inspired by Spanish artist, Goya."

IMG 5243

Lors de cet atelier artistique conduit exclusivement en espagnol par Mme Dunbar, enseignante, et M. Vargas, les élèves de 3e et de 2de ont fait des expériences avec la création et la liberté d’expression, le tout en lien avec les thèmes du programme : la relation aux autres ; la création et les arts ; les relations intergénérationnelles ; sauver la planète ; sports et société ; le monde du travail et les univers professionnels.

IMG 4422

Après un travail technique de dessin au crayon reproduisant une balle avec ses jeux d’ombre et de lumière, Daïro Vargas a progressivement  initié la classe à l’association d’idées et à la création libre.

IMG 4408 retouche

Les yeux fermés, utilisant la main avec laquelle ils n’écrivent pas habituellement, les élèves ont ainsi tracé au crayon et crayons de couleurs des sujets libres, sans contrainte de forme ou de couleurs. Cet exercice donne une grande liberté, malgré la dextérité entravée, grâce à un geste décomplexé dont le regard ne peut pas juger du résultat.

Art Esp

Enfin, partant de son propre travail de libre interprétation, par logiciel de graphisme, sur El quitasol (l’ombrelle), œuvre célébrissime de Francisco de Goya, le peintre a confié aux élèves une pièce du puzzle composant la toile complète. Leur mission : reproduire la pièce selon leur inspiration. Aucune consigne de respecter les couleurs, juste interpréter et peindre à l’acrylique sa contribution à une œuvre collective.

IMG 4444

Cet atelier créatif a enthousiasmé les élèves qui ont pu laisser libre cours à leur imagination, élargir leur vocabulaire et approfondir leur culture hispanique et artistique.

Site de Daïro Vargas : https://dairovargas.com/

Quand le cours d’espagnol vient en salle d’arts !

The connection with art and improved mental wellbeing has been well researched.

IMG 5243

IMG 4422