Journée Internationale des Droits des Femmes

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes (8 mars), le LFCG met encore plus en avant les valeurs d'égalité homme-femme et de non-discrimination promue dans l'établissement et à l'échelle de tout le réseau AEFE avec la charte égalité récemment formalisée. Le CDI met ainsi en valeur des parcours de femmes d'exception. Cette année encore, une élève de Première a pu passer une journée auprès de Mme Geneviève Jean-van Rossum, Ambassadrice et Représentante Permanente de la France au sein de l'Organisation Maritime Internationale (OMI). L'occasion d'expérimenter la diplomatie sur le terrain et de voir le rôle que les femmes peuvent y jouer.

Au CDI, nous célébrons la Journée Internationale des Droits des Femmes en proposant :
- Une sélection thématiques d’ouvrages documentaires
- Des portraits de femmes célèbres (scientifiques, aventurières, politiques…)
- L’exposition « Les décodeuses du numérique »
« Au travers de 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures dans les sciences du numérique, croquées par le crayon de Léa Castor, l'Institut des sciences de l'information du CNRS a souhaité mettre en avant la diversité des recherches en sciences du numérique et contribuer à briser les stéréotypes qui dissuadent les femmes de s’engager dans cette voie." Caroline P.M. - Documentaliste

IMG 0863 IMG 0864 IMG 0862 Screenshot 2022 03 08 at 15.55.21

Témoignage d'Olivia D., élève de 1°7, sur sa journée à l'OMI :

"Le jeudi 3 mars, j’ai eu l’honneur de passer une journée auprès de Mme l’Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès de l’OMI (Organisation Maritime Internationale). En parlant avec Mme l’Ambassadrice et les autres membres de la Représentation Permanente, j’ai découvert le fonctionnement de l’OMI mais aussi le rôle de la femme dans le domaine maritime. Saviez-vous que seulement 2% à 3% de femmes travaillent à bord des navires? C’est pour cela que l’OMI a proposé différentes initiatives afin de garantir l'égalité homme/femme et de promouvoir le rôle de la femme dans le secteur maritime. Ainsi, une journée dédiée aux femmes au sein de l’OMI a été proposée. De plus, les femmes peuvent maintenant parler librement de leur devenir dans ce secteur, leurs ressentis dans leur vie quotidienne à bord des navires et leurs témoignages positifs et négatifs. Cette journée très positive et éducative s’est achevée par une prise de conscience que l'égalité homme/ femme est une vrai priorité au sein de l’OMI afin d’améliorer la vie à bord des navires."

- Une sélection thématiques d’ouvrages documentaires
- Des portraits de femmes célèbres (scientifiques, aventurières, politiques…)
- L’exposition « Les décodeuses du numérique »

IMG 0863 IMG 0864 IMG 0862 Screenshot 2022 03 08 at 15.55.21