Inauguration de la vitrine Jean Moulin

Dans le hall du 35 s'est tenue ce jour l'inauguration de la vitrine dédiée à Jean Moulin, commémorant le 80e anniversaire du dernier vol de Tangmere de Jean Moulin, son décès et la création du Conseil National de la Résistance.

Cette vitrine a été préparée par Brigitte Williams, déléguée de la Fondation de la France-Libre, avec la participation et le soutien du Lycée Français Charles de Gaulle.

Mme Catherine Bellus-Ferreira, Proviseure, a accueilli les invités, anciens combattants, militaires, élus, officiels, élèves et personnels du Lycée, avec un discours de bienvenue et de remerciements.

Mme Hélène Duchêne, Ambassadrice de France à Londres, a pris la suite, revenant sur le parcours de Jean Moulin, figure de la Résistance française, avant de laisser la parole aux élèves (Aloisia D. C. E.-S. et Blandine P., de 4°5) pour une lecture de sa dernière lettre adressée au Général de Gaulle.

Brigitte Williams et Mme l'Ambassadrice ont ensuite déposé une gerbe devant le buste du Général de Gaulle, invitant l'assistance à observer une minute de silence avant de dévoiler la vitrine.

Les élèves de la chorale ont chanté le Chant des partisans et entraîné l'assemblée pour la Marseillaise.

Pour conclure la cérémonie, Mme Williams a détaillé certains éléments de la vitrine et rappelé l'importance du devoir de mémoire, se rendant disponible pour répondre aux questions de l'assemblée qui a pu s'approcher et explorer plus avant le contenu de cette nouvelle exposition.

Cette inauguration est un nouveau rappel des liens indéfectibles entre l'établissement et les faits marquants de l'Histoire qui lui ont donné son nom, ainsi que l'occasion de poursuivre la transmission de cet héritage aux jeunes générations.

Le site de la Fondation de la France Libre ici

Le site du Souvenir français ici