Les sciences en classe - au parc - au musée

En 6e, l'enseignement des sciences passe par une discipline combinée appelée Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST). Les 6e5 du LFCG ont ainsi bénéficié toute l'année avec Mme Barocas d'un enseignement qui, dans et hors de la classe, leur a donné les bases d'une culture scientifique transdisciplinaire. Retour sur le projet "volcans" expérimenté en classe, puis étudié au musée d'histoire naturelle, ainsi que sur une sortie à Hyde Park en quête de biodiversité.

Pour préparer leurs séances d’EIST, les professeurs de sciences de la vie et de la Terre (SVT), technologie et physique-chimie travaillent en équipe. Ils construisent une culture commune aux trois disciplines, homogénéisent leurs objectifs, découvrent d’autres savoir-faire et acquièrent une vue transdisciplinaire.

Dans l’EIST, les professeurs développent la démarche d’investigation et font pratiquer à leurs élèves des activités peu proposées dans les enseignements disciplinaires. Les méthodes plus actives de l’EIST développent chez les élèves une réflexion un peu "bouillonnante". Avec la pratique, les professeurs parviennent à les faire travailler sur leur rigueur autant que sur leur créativité.

Ainsi, en 6°5, pour clôturer le chapitre "activités internes de la Terre", les élèves ont construit une maquette de volcan effusif et certain ont même essayé l'explosif ! Ce travail s'est conclu par une sortie au Natural History Museum dans la section consacrée aux volcans.

Les élèves ont aussi participé à un atelier "mission sur Mars". Nos "petits ingénieurs" ont créé leur propre maquette, qu'ils ont même nommée, à partir de Lego© pour explorer le sol de Mars à distance grâce à un programme simple créé par eux. Ils avaient des restrictions de masse et devaient prévoir un moyen d'extraire des échantillons... En fin de séance, ils ont pu tester leur maquette et leur programme sur "le sol de Mars".

Revenant sur Terre, lors d'une sortie à Hyde Park, les élèves ont observé la biodiversité : plantes et animaux, en prolongement des cours sur "le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent".

Sources : Mme Barocas (enseignante de physique-chimie) -
Eduscol (programmes officiels de l'Éducation nationale)

Sources : Mme Barocas (enseignante de physique-chimie) -
Eduscol (programmes officiels de l'Éducation nationale)