Voyage à Rome

Les élèves latinistes de 3e, latinistes et hellénistes de 1ère et Terminale sont allés en voyage d'études à Rome avec Mme Attwell, M. Bouchon, M. Thomas et Mme Tobbal, enseignants documentalistes, de français, de latin et grec. Résumé de leur visite en mots et en photos dans la galerie ci-après.

Au cours de leur séjour, les élèves ont visité :

• Les musées du Capitole pour commencer leur découverte de l'histoire de Rome mythique et historique
  • Visite du Palatin et du Forum (Maison des Vestales, temples, curie, basiliques...)
  • Église San Clemente (crypte et mythraeum du Ier siècle) et Cathédrale Saint Jean de Latran
  • Villa Borghese (marbres du Bernin, de Canova et du Caravage)
  • Ostia Antica (thermes publics et privés)
  • Villa Médicis (jardin labyrinthique et séance de dessin)
  • Fontaine de Trevi, Place Navone et Panthéon
  • Villa d'Hadrien
  • Villa d'Este à Tivoli

Entre l'héritage antique de la ville étudié en cours de latin qui a pris une forme concrète et les splendeurs de la Renaissance (architecture, peinture, sculpture, jardins etc.), les élèves auront appris beaucoup et partagé de formidables moments dans un esprit de compétition ludique avec leurs groupes (Antiope, Diogène, Poséidon et Prométhée) qui chassaient les trésors et les points.

Au cours de leur séjour, les élèves ont visité :

• Villa Borghese (marbres du Bernin, de Canova et du Caravage)
  • Ostia Antica (thermes publics et privés)
  • Villa Médicis (jardin labyrinthique et séance de dessin)
  • Fontaine de Trevi, Place Navone et Panthéon
  • Villa d'Hadrien