South Ken Kids Festival 2022

Le South Ken Kids Festival célèbre ses 25 ans cette année. Ce festival de littérature jeunesse envoie des auteurs et illustrateurs français, britanniques et d’autres horizons, à la rencontre de leurs jeunes lecteurs dans les écoles de Londres et à l’Institut Français du Royaume-Uni.

Au LFCG, les écoles primaires et les élèves du collège ont encore une fois profité de la venue de leurs auteurs et illustrateurs préférés lors de conférences, ateliers, etc.

Ainsi, à l’école primaire de Wix, la classe de CM2A a bénéficié de l'intervention de Thomas Gerbeaux, auteur, entre autres du roman L'incroyable histoire du mouton qui sauva une école qui avait remporté le Prix des Incorruptibles en 2018.
C'était un moment d'émotions partagées où les élèves ont profité du savoir-faire du romancier. Très belle initiation au métier d'écrivain basée sur l'expérience de l'auteur et sur son vécu.

À l’école primaire de South Kensington, la classe de CM2C a participé à un atelier de création vidéo.
Compte-rendu rédigé par leur enseignante, Mme Moss
Les élèves de CM2C ont eu, dans le cadre du South Ken Kids festival, l’opportunité de découvrir comment se réalise un court métrage filmé. Ils ont pu s’essayer à la technique, comme cadreur, preneur du son, responsable des lumières, cameraman et au jeu d’acteur avec un travail de mise en scène d’extraits adaptés du Petit Nicolas.
Une expérience marquante !

À l’école primaire André Malraux, trois auteurs de jeunesse de grande renommée sont venus à la rencontre de nos élèves :

• François Place en CM1 et CM2, auteur lui-même, mais aussi connu pour son travail d’illustration des ouvrages de Michael Morpurgo (Le royaume de Kensuke, Cheval de guerre, etc.), de Timothée de Fombelle (Tobie Lolness, Victoria rêve), de la Comtesse de Ségur ou d’Ernest Hemingway, entre autres, a invité les élèves à dessiner à sa manière.
  • Les élèves de maternelle (PS et MS) ont rencontré Jarvis, illustrateur d’albums jeunesse qui vit à Manchester. Auparavant créateur de pochettes de disques, puis réalisateur de films d’animation, Jarvis a écrit et illustré The Boy With Flowers in His Hair, Alan’s Big Scary Teeth et This Little Piggy,
  • En GS et CP, c’est l’autrice franco-américaine Stephanie Blake qui a animé un atelier d’illustration au cours duquel les élèves ont peint en s’inspirant des héros de leurs histoires préférées (Simon Superlapin, par exemple).

Que d'échanges riches pour nos élèves !

Quant aux élèves du collège, en 6e et 3e, c’est à une séance de lecture suivie de questions-réponses avec Jean-Claude Mourlevat (auteur de La rivière à l’envers et autres succès littéraires) qu’ils ont participé.

SKKF

Compte-rendu rédigé par leur enseignante, Mme Moss
Une expérience marquante !

Que d'échanges riches pour nos élèves !

SKKF