Semaine des Lycées Français du Monde - Éducation aux médias

Durant la Semaine des Lycées Français du Monde du 28 novembre au 3 décembre 2022, cette année l'accent a été mis sur l'éducation aux médias. Le thème choisi par l'AEFE était "S'informer dans un monde connecté pour former des citoyennes et citoyens éclairés".

Cette sensibilisation à l'information et à l'esprit critique commence dès l'école primaire, par exemple à South Kensington.

Là, dès le cycle 2 (CP-CE1-CE2), c'est sur l'information numérique que se sont penchés les élèves lors de séances d’information et de réflexion sur l’utilisation des écrans, y compris un guide à destination des parents pour une adaptation de l'usage et du temps passé sur les écrans selon l'âge des enfants. Ces séances ont été prolongées par des affichages dans l'école.

Au cycle 3, les élèves ont participé à des ateliers interactifs. Définir la notion d'information et la différencier de l'anecdote ou de la rumeur est un premier pas. Ensuite, c'est le circuit de l'information, de sa vérification à sa publication qui est étudié, puis la question de la vérité, ainsi que celle de la subjectivité de perception et des points de vue, ou la différence entre croyances et savoirs, ou encore la notion de référence et l'acceptation de l'erreur. Évidemment, les fake news, ou infox, ont fait l'objet d'une prise de conscience quant à leurs conséquences et dangers éventuels. Les médias ont aussi été étudiés sous un angle historique. Enfin, l'image comme source d'information et ses détournements possibles a fait l'objet d'un autre atelier.

Au secondaire, les élèves ont été des acteurs de l'information, par l'intermédiaire des Jeunes Reporters Internationaux (JRI) qui ont interviewé de grands témoins, hommes et femmes de la presse et des médias. Les JRI du Lycée Français Char;es de Gaulle ont ainsi interrogé Jean Massiet, vulgarisateur politique sur la plateforme Twitch, au sujet des fake news/infox.