Hors les murs | En mai à l'Institut Français

CinémaLa panthère des neiges | du 29 avril au 12 mai
Venez assister à la projection du documentaire La Panthère des neiges, (The Velvet Queen) réalisé par Vincent Munier et Marie Amiguet et César du meilleur film documentaire en 2022. Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde. Ce voyage a inspiré à Sylvain Tesson le livre éponyme, récompensé du Prix Renaudot en 2019.

Jeux vidéoFrench Video Games Play Party | samedi 14 Mai à 13h
Lors d'une après-midi jeux vidéo, vous pourrez (re)découvrir des jeux vidéos adaptés à toute la famille comme Mario Kart 8 Deluxe, Just Dance, Overcooked 2, Jump Force et Kirby and the Forgotten Land. Venez vous amuser avec des Expériences VR sur Oculus et PS4 VR, et profiter d’une grande sélection de jeux de société pour apprendre le français de base et la stratégie. Programme et réservations ici.

Cinéma • Les Illusions perdues | du 16 mai au 3 juillet - sortie exclusive
Découvrez en sortie exclusive au Ciné Lumière l’adaptation du chef-d'œuvre d'Honoré de Balzac, Les Illusions perdues, qui a remporté cette année 7 César, dont celui du meilleur film.

Festival littéraireBeyond Words Festival | du 16 au 22 mai
Nombreuses rencontres avec des auteurs prestigieux : Marie Darrieussecq, Hervé Le Tellier, Deborah Levy, Faïza Guène, Kamel Daoud, parmi tant d’autres. Les talents de demain, les grands classiques, les femmes et l’Algérie seront à l’honneur lors de cette semaine riche en débats, représentations théâtrales, séances de dédicaces, films, concerts et ateliers. Programme complet ici.

Ateliers littérature jeunesse • avec Thomas Gerbeaux & Pauline Kerleroux | 21 mai & 18 juin
L'auteur primé Thomas Gerbeaux et l'illustratrice Pauline Kerleroux, connus pour L'Incroyable histoire du coq qui ne voulait pas fermer son bec ou L'Incroyable histoire du mouton qui sauva une école, animeront deux ateliers inspirés de leurs propres travaux et romans. Les enfants âgés de 8 ans et plus seront initiés à l'art de la narration et à la fabrication d’un livre ! Réservations ici

• samedi 21 mai à 15h – Comment sont fabriqués les livres ?
  • samedi 18 juin à 15h – Créons une histoire ensemble

ThéâtreMolière : Je t’aime moi non plus | dimanche 22 mai à 18h et 19h (FR - surtitres en EN)
À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, l’Institut français vous invite à découvrir un spectacle drôle et surprenant, créé par Marianne Badrichani et Edith Vernes. Deux acteurs et un metteur en scène se retrouvent dans une salle avec les plus grandes scènes de Molière.
La représentation sera suivie d'une conférence, Sidi Molière, avec Clare Finburgh Delijani (Goldsmiths University) et Marianne Badrichani sur l'impact de Molière en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Réservations Spectacle – 18h / Conférence avec Clare Finburgh Delijani & Marianne Badrichani – 19h

Site de l'Institut Français du Royaume-Uni : ici
Réservations Ciné Lumière : ici

CinémaLa panthère des neiges | du 29 avril au 12 mai

Jeux vidéoFrench Video Games Play Party | samedi 14 Mai à 13h

Cinéma • Les Illusions perdues | du 16 mai au 3 juillet - sortie exclusive

Festival littéraireBeyond Words Festival | du 16 au 22 mai

• samedi 21 mai à 15h – Comment sont fabriqués les livres ?
  • samedi 18 juin à 15h – Créons une histoire ensemble

Site de l'Institut Français du Royaume-Uni : ici