Hors les Murs - Mars à l'Institut Français

En mars, l'Institut français du Royaume-Uni célèbre le mois de la Francophonie et le Festival Women Shaping the World. Découvrez la programmation cinéma et musique :

Sortie exclusive et très attendue du film Aline, de et avec Valérie Lemercier, biopic librement inspiré de la vie de Céline Dion, au Ciné Lumière à partir du 2 mars.

Autre temps fort le Mois de la Francophonie : toute une série d’événements ponctuera le mois : avant-premières de films, concours d’éloquence, concerts, rencontres littéraires (avec Fatima Daas, David Foenkinos, Leila Slimani, notamment, détails ci-dessous).

FATIMA DAAS • Double rendez-vous | mercredi 2 mars 2022 à 18h et 19h

À l'occasion du mois de la Francophonie, l'Institut français met à l’honneur l'auteure franco-algérienne Fatima Daas avec un double événement littéraire. Musulmane pratiquante, féministe intersectionnelle, et lesbienne, Fatima Daas est en voie de devenir la nouvelle voix de sa génération avec son premier roman, qui a remporté le prix Les Inrockuptibles en 2021, La Petite dernière, une autofiction marquée par sa quête identitaire. Alors que son roman sort au Royaume-Uni, sous le titre The Last One, l’Institut vous invite à son club de lecture pour discuter de l’œuvre, avant de rencontrer l'auteure en personne dans une discussion modérée par la journaliste Diyora Shadijanova (gal-dem).

Club de lecture – 18h – en anglais et en français

Conférence – 19h – en anglais et en français

RENCONTRE AVEC DAVID FOENKINOS | jeudi 3 mars 2022 à 18h

Après le succès de ses romans La Délicatesse et Le Mystère Henri Pick, le scénariste et romancier David Foenkinos viendra à l'Institut français présenter son dernier livre, Numéro Deux, dans une conversation animée par Isabelle Lemarchand, directrice de la Librairie La Page, en partenariat avec l’Hexagon Society. En 1999 débute le casting pour trouver le jeune garçon qui interprétera Harry Potter et qui, de ce fait, deviendra mondialement célèbre. Des centaines d'acteurs ont été auditionnés. Finalement, il n'en restait plus que deux. Dans Numéro Deux, David Foenkinos raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi.

FESTIVAL WOMEN SHAPING THE WORLD | du 8 au 13 mars 2022

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, et dans la continuité de son cycle annuel de rencontres, films, concerts et podcasts dédiés aux femmes, Women Shaping the World, l'Institut français du Royaume-Uni organise du 8 au 13 mars un nouveau festival à la croisée des arts, de la culture et du féminisme.

Au programme : la magnifique adaptation par Audrey Diwan du livre d'Annie Ernaux, L’Événement (8 mars), une discussion sur les figures féminines à l'opéra (11 mars), les voix de femmes qui ont influencé la critique d’Art Clara Schulmann (9 mars), des ateliers questionnant le genre, et des Drag Kings (13 mars) : de quoi explorer l'extraordinaire richesse des talents contemporains en France et au Royaume-Uni.
D'Haïti au Kosovo, le Festival célèbre aussi les multiples façons d'être une femme aux quatre coins du monde. Il rend hommage à ces héroïnes anonymes et à leurs combats quotidiens, leur résilience, leur courage et leur dignité, avec des films tels qu’H24 - 24 heures dans la vie d'une femme (8 mars), Freda (12 mars) et Hive (13 mars).

Sur scène, derrière ou devant la caméra, les femmes ont du talent ! Découvrez également les nouvelles sorties de mars au Ciné Lumière : Ali & Ava de Clio Barnard, La Métamorphose des Oiseaux de Catarina Vasconcelos et en sortie exclusive au Royaume-Uni, Aline de/et avec Valérie Lemercier, biopic revisité de Céline Dion.

MUSIC RENDEZVOUS AVEC Sages comme des sauvages + Q&A | Jeudi 17 Mars à 19h

L’Institut français convie le duo d’artistes Sages comme des sauvages pour un concert enjoué mêlant chanson française et styles musicaux du monde entier ! Formé il y a une dizaine d'années, le duo interprètera des musiques allant du calypso et maloya de la Réunion au rebetiko grec.

RENCONTRE CINÉMA Une jeune fille qui va bien + Q&A | Samedi 19 Mars à 19h15

Ne manquez pas la projection d’Une Jeune fille qui va bien en présence de la réalisatrice Sandrine Kiberlain et de l’actrice principale Rebecca Marder à l’Institut français! Le film relate l’histoire d’Irène, une jeune fille juive de 19 ans vivant à Paris, pendant l’été 1942. L'actrice en herbe vit sa jeunesse sans se soucier du monde, mais elle ne sait pas que le temps presse.

DONNER FORME AU MONDE AVEC LEÏLA SLIMANI | jeudi 24 mars 2022 à 18h30

Venez assister à une conférence exceptionnelle avec l’auteure Leïla Slimani à l’Institut français ! Première femme franco-marocaine à remporter le prestigieux prix Goncourt pour son roman Chanson douce, Leïla Slimani a été nommée représentante personnelle du président Macron auprès de l'Organisation internationale de la francophonie. Elle discutera de la manière dont la littérature et l'art façonnent notre monde avec le Dr Joseph Ford (Institut de recherche sur les langues modernes, UL) et le Dr Adina Stroia (Université de Newcastle).

Programme du Ciné Lumière & réservations de places : ici

Site de l'Institut Français du Royaume-Uni : ici