11 novembre 2022

Le 11 novembre 2022, comme chaque année, le LFCG s'est joint aux commémorations de l'Armistice de 1918 qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

Tous les élèves et personnels ont ainsi observé une minute de silence à 11h.

Pendant ce temps, une délégation d'élèves et de personnels du Lycée participait à une cérémonie officielle au Cimetière de Brookwood.

Mme l'Ambassadrice de France au Royaume-Uni, Hélène Treheux-Duchêne, a ouvert la cérémonie par un discours, suivi de la lecture de celui du Ministre des Armées, M. Sébastien Lecornu.

Après un dépôt de gerbes, quatre élèves se sont relayés pour dire le poème Ève de Charles Péguy.

La sonnerie aux Morts a invité l'assistance à observer une minute de sillence, suivie d'une Marseillaise menée par les élèves de la chorale du LFCG. Leur interprétation leur a valu de chaleureux remerciements de Madame l'Ambassadrice, de Monsieur le Consul, Samer Melki, et des représentants des Français de l'Étranger, parmi lesquels le député Alexandre Holroyd, Ancien du Lycée.

En classe de 6e6, les élèves ont écrit un texte à l'attention des soldats morts pendant la Première Guerre mondiale, avec leur enseignante d'histoire-géographie.

Dans les écoles primaires, la période de ces commémorations fait fleurir les coquelicots et les bleuets.

Et en Grance-Bretagne, c'est le Remembrance Sunday qui est l'occasion de rendre hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale. Lest we forget.

Tous les élèves et personnels ont ainsi observé une minute de silence à 11h.