Hors les murs | Mars @ l'Institut Français

Mars est le mois de la francophonie à l'Institut Français. Retrouvez ci-après la programmation cinéma, littérature et poésie.

Nouvelles sorties de films francophones au Ciné Lumière

Close de Lukas Dhont | à partir du 3 mars

Le Grand Prix du festival de Cannes 2022 dépeint une amitié profonde entre deux jeunes adolescents inséparables qui pourtant s'éloignent face aux suspicions sur la nature de leur relation et les moqueries de leurs camarades.

Les Cinq Diables de Léa Mysius | à partir du 24 mars

Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif.

Conversation poétique avec Suzanne Doppelt | vendredi 3 mars à 18h30

Suzanne Doppelt, l'une des voix majeures de la poésie française contemporaine, sera à l'Institut français pour discuter sa pratique créative avec Jeff Barda, maître de conférences en études culturelles françaises à l'université de Manchester. Son travail, qui allie littérature et photographie, tourne autour des perceptions et des manières de voir. Dans son dernier livre Et tout soudain en rien, elle explore la multiplicité du regard à travers l'énigme photographique du film Blow-Up de Michelangelo Antonioni. La discussion sera entrecoupée de lectures de poèmes de Suzanne Doppelt.

Rencontre avec Djaïli Amadou Amal | vendredi 24 mars à 17h

Le public londonien aura l'occasion de rencontrer l'écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, lauréate du Choix Goncourt UK 2020 et du Prix Goncourt des Lycéens pour son roman Les Impatientes. Elle viendra parler de la manière dont les femmes peuvent s'affranchir de certaines traditions culturelles oppressives. Elle échangera avec Adina Stroia, maître de conférences en études françaises/francophones à l'Université de Newcastle.

Choix Goncourt UK | le 24 mars

30 étudiants de 15 universités britanniques décerneront leur propre prix Goncourt parmi la sélection finale de l'Académie Goncourt : Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli, Vivre vite de Brigitte Giraud, Les presque Sœurs de Cloé Korman et Une somme humaine de Makenzy Orcel. Les auteurs et autrices sélectionnés s'entretiendront avec Catriona Seth (Université d'Oxford) dans le cadre de débats diffusés en direct et organisés par la Maison française d'Oxford.

Une série de films francophones au Ciné Lumière

Côté belge

Après le très remarqué Ni juge, ni soumise en 2018, Jean Libon et Yves Hinant, reporters de la mythique émission "Strip-Tease", livrent leur nouveau film documentaire Poulet Frites qui suit une enquête criminelle dont le principal indice est une frite.

Poulet Frites sera diffusé au Ciné Lumière le 15 mars à 19h.

Côté canadien

• Au revoir le bonheur de Ken Scott | mercredi 22 mars à 18h15
    Comédie décalée qui suit la réunion de quatre frères, que tout oppose, pour les obsèques de leur père. Alors qu'ils s'apprêtent à répandre les cendres paternelles à la maison d’été familiale dans les Îles-de-la-Madeleine, l'un des frères perd l'urne. C'est alors que les conflits commencent.
  • Norbourg de Maxime Giroux | samedi 25 mars à 16h
    L’inspecteur et vérificateur Éric Asselin est mandaté pour surveiller les activités de la firme Norbourg. Littéralement fasciné par l’audace de Vincent Lacroix, l’enquêteur quitte son poste et devient son bras droit. Norbourg déjoue alors les enquêtes et vérifications en détournant des centaines de millions de dollars. Mais la fête ne peut durer éternellement quand l’entreprise est cernée de toute part.

Côté français

Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman (trois séances début mars)
Œuvre singulière dans l'histoire du cinéma, ce film détaille minutieusement, avec un sentiment de malheur imminent, le quotidien d'une veuve. Ce film a été classé n°1 du célèbre classement des meilleurs films de tous les temps du Sight and Sound (BFI).

Retrouvez toute la programmation sur le site de l'Institut Français ici

Programmation et réservation au Ciné Lumière ici

Nouvelles sorties de films francophones au Ciné Lumière

Close de Lukas Dhont | à partir du 3 mars

Les Cinq Diables de Léa Mysius | à partir du 24 mars

Conversation poétique avec Suzanne Doppelt | vendredi 3 mars à 18h30

Rencontre avec Djaïli Amadou Amal | vendredi 24 mars à 17h

Choix Goncourt UK | le 24 mars

Une série de films francophones au Ciné Lumière

Côté belge

Poulet Frites sera diffusé au Ciné Lumière le 15 mars à 19h.

Côté canadien

• Au revoir le bonheur de Ken Scott | mercredi 22 mars à 18h15