Faites - Fête de la poésie | Concours "Frontières"

Cette année, le LFCG a participé à grande échelle au 25e Printemps des Poètes en organisant, avec la Librairie La Page, un concours de poésie ouvert à toute la communauté scolaire, élèves du secondaire, anciens élèves, parents et personnels. Un appel à participation avait été lancé avec une date limite de soumission des poèmes et quelques consignes de forme.

Les poèmes, uniquement composés en français, pouvaient être :

• un sonnet rimé en alexandrins - donc deux quatrains et deux tercets
  • un acrostiche rimé en vers libres - douze à vingt vers
  • un poème en prose - 100 à 150 mots

Le thème choisi cette année pour le Printemps des Poètes était "FRONTIÈRES", qui pouvait s'entendre comme les frontières géographiques – migrations, conflits, territoires, voyage et évasion, etc. – ou comme celles de l’esprit – réel/imaginaire, vie/mort, frontières sociales, frontières mentales, d’âge, de sexe, discriminations, etc.

Palmarès

Les élèves de la 6e à la Terminale, les personnels, enseignants et non-enseignants, les parents, et les anciens élèves ont été inspirés et le jury, composé d'élèves, d'enseignants de lettres et documentalistes, et de membres de la direction et de la Librairie La Page, a décerné les prix aux lauréats dans quatre catégories :

Catégorie élèves de 6e & 5e

1. Annonciade R. (6e8) L'Affrontement
  2. Georgy S. (5e6) Frontière
  3. Samuel C. (6°8) Frontières

Catégorie élèves de 4e & 3e

1. Anna S. (4°10) Si loin de ce que je suis
  2. Clara B.-M. (3°3) Mélodie des frontières
  3. Milana V. (4°7) La Ligne

Catégorie élèves de lycée

1. Ex aequo Elsa G. (1°4) LFCG Londres SVP | Roxane M.-H. (2°6) Hors-la-loi
  2. Ex aequo Faustine C. (1°5) La symbiose du vent | Théophile V. de P. (1°3) Au-delà de mes pensées
  3. Elise V. (1°9) Frontière

Catégorie adultes (anciens élèves, personnels, parents)

1. Boris T. La frontière intérieure
  2. Anaclète Frontières

IMG 3003 OK

Cérémonie de remise des prix

Le 28 juin, dans la salle du CDI, les lauréats ont été félicités par M. Léridon, Proviseur adjoint, et Mme Pariente, enseignante-documentaliste, pour leur participation et la qualité de leurs écrits. Les volontaires ont lu leur poème à voix haute et ont reçu des applaudissements pour ce courage supplémentaire.

Outre leur certificat de lauréats, les gagnants du concours ainsi que les membres du jury ont reçu chacune et chacun deux places de cinéma pour aller voir le film de leur choix au Ciné Lumière à l'Institut Français, partenaire et généreux parrain de l'opération.

Autour d'un goûter convivial avec les familles des lauréats, rendez-vous a été pris pour l'édition 2024, comptant sur une participation encore plus grande de toute la communauté LFCG.

Pour lire les poèmes des lauréats et lauréates, cliquer ici

Pour visionner une courte vidéo sur le projet de JR, photographe, dont le pique-nique transfontalier Mexique/USA a été choisi pour l'affiche du 25e Printemps des Poètes, cliquer ici

Pour plus d'informations sur le Printemps des Poètes, cliquer ici

Les poèmes, uniquement composés en français, pouvaient être :

• un sonnet rimé en alexandrins - donc deux quatrains et deux tercets
  • un acrostiche rimé en vers libres - douze à vingt vers
  • un poème en prose - 100 à 150 mots

Palmarès

Catégorie élèves de 6e & 5e

1. Annonciade R. (6e8) L'Affrontement
  2. Georgy S. (5e6) Frontière
  3. Samuel C. (6°8) Frontières