À l’occasion de la visite de Sa Majesté Charles III en France, des élèves du Lycée Français Charles de Gaulle de Londres, représentant la classe de défense, étaient dans les tribunes pour assister à la cérémonie d’accueil à l’Arc de Triomphe.

Ce déplacement, rendu possible et organisé par la mission de défense de l'Ambassade et le ministère des Armées, partenaires de la classe défense au Lycée, a été l'occasion pour les élèves de découvrir davantage les forces armées et d'assister à une belle cérémonie.

La délégation du Lycée Français était composée de trois élèves, accompagnés par Madame Bellus-Ferreira, Proviseure du Lycée Français, et Madame de Beaufort, professeur d'histoire géographie et responsable de la classe défense du Lycée.

Avant d’arriver sur place, les élèves ont profité du trajet en train pour être informés par le Colonel de La Bernardie, Officier de liaison français auprès le l'état major de l'armée britannique, sur les différents grades composant la hiérarchie militaire et les divers protocoles associés.

Après une revue des troupes, le Président de la République et le Roi Charles III sont allés raviver la flamme du Soldat Inconnu et un chœur britannique a entonné les hymnes des deux pays.
Le passage de la formation aérienne — composée à la fois de la Patrouille de France et des Red Arrows — est arrivé à point nommé, alors que le refrain de la Marseillaise commençait à retentir, donnant un effet galvanisant à cet événement marqué par sa solennité.
Les élèves ont ensuite eu l’immense honneur de serrer la main de Sa Majesté la Reine Camilla, et de la Première Dame, Brigitte Macron.

Article proposé par Cyprien S. (1°1)

IMG 20230920 WA0016 IMG 20230921 WA0006

Article proposé par Cyprien S. (1°1)

IMG 20230920 WA0016 IMG 20230921 WA0006