Mai des Langues - Concours Kamishibaï - ZENOS AEFE

Dans le cadre du Mai des Langues organisé par l'AEFE, la classe de Moyenne & Grande Section de l'école Marie d'Orliac a participé au concours de Kamishibaï plurilingue de la ZENOS (Zone Europe du Nord Ouest et Scandinave). Leur kamishibaï Roumi le voyageur a été élu meilleur projet pour les classes participantes de la zone. Bravo à tous les élèves !

Le Kamishibaï (littéralement "pièce de théâtre de papier") est une technique de narration japonaise. Il s'agit d'une sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs en glissant des planches illustrées dans un castelet nommé butaï. Chaque planche met en scène un épisode de l’histoire : sur le recto, on retrouve l’illustration et sur le verso, un texte court et simple. Il était répandu au Japon du début du xxe siècle jusque dans les années 1950.

Celui des élèves de MS-GS de l'école Marie d'Orliac met en scène un personnage, Roumi, qui part en quête de diversité lors d'un voyage au cours duquel il rencontre, entre autres, une sorcière, un chat, un chien, et les habitants de nombreux pays, y compris Sa Majesté Charles III !
Pendant son périple qui illustre en couleurs les motifs de graphisme étudiés en maternelle (lignes verticales, horizontales, obliques, brisées, disques et ponts), Roumi le voyageur découvre de nombreuses langues (afrikaans, anglais, bulgare, espagnol, gaélique, russe et ukrainien) et comprend que la Terre est l'endroit où toute la diversité (visuelle et linguistique, entre autres) est rassemblée.

Un joli conte pour illustrer la richesse qu'offre l'environnement plurilingue et multiculturel dans lequel les élèves des établissements de l'AEFE ont la chance de grandir.

Sources Wikipedia & Lycée Jean Renoir de Münich

Sources Wikipedia & Lycée Jean Renoir de Münich