Digital Economy - Conference

Dans le cadre de l’enseignement de la spécialité AMC (Anglais Monde Contemporain) et de la LVA (Langue Vivante A), notamment pour illustrer les thèmes respectifs “Rivalités et Interdépendances” ainsi que “Innovations et responsabilités”, Mme Selam, professeur d’anglais, a organisé une conférence au Ciné Lumière de l’Institut français. Son invitée: Professeur Gawer, experte en économie digitale, auteur de nombreux ouvrages en la matière et conseillère auprès de la Commission Européenne, du Parlement britannique, ainsi qu'intervenante à l’université de Harvard.

Les 220 élèves présents (de Première et de Terminale) ont pris connaissance des enjeux majeurs qui découlent du rôle et de l’impact des plateformes digitales dans le monde économique, social et politique.

Témoignages des élèves de Terminale :

Omar H.-M. (T°1) | “Une intervention illuminante, qui nous renseigne sur les grands enjeux de l'économie digitale (dans laquelle nous vivons sans en être forcément conscients) de manière accessible, tout en gardant la complexité du sujet. Ce fut révélateur d'apprendre quelles sont les raisons derrière la croissance quasi exponentielle des FTN majeures (telles Apple et Facebook), et pourquoi leur modèle commercial est si adapté à nos nouveaux environnements. De plus, ce fut engageant de connaître les implications sociales de ces compagnies; comment leur modèle de business repose sur, et fait augmenter, la controverse et les fake news, et quel est le rôle de notre génération pour assurer notre sécurité face à leurs abus de pouvoir. Une très bonne expérience!”

Matthias C. (T°1) | “A really interesting overview on the digital economy. The description of Network Effects and how they create monopolies of transaction and innovation platforms was particularly interesting. I was also very fond of the comprehensive explanation of APIs.”

Matteo M. (T°1) | “Une présentation fascinante de la part de Prof Gawer, qui, à travers la lentille de l’économie et des sciences sociales, nous a présenté une nouvelle facette du fonctionnement des entreprises que l’on utilise tous les jours mais sur lequel on connaît très peu de choses concrètes. La clarification de ce que constitue une plateforme, une combinaison entre la plateforme de transaction et d’innovation, et de la valeur sociale et financière qui leur est apportée par les effets de réseau m’a permis de réduire encore plus mon statut de simple consommateur passif.”

Article proposé par Mme Selam - enseignante d'anglais au LFCG

The conference as seen from a mathematical point of view

Pr Annabelle Gawer, Professor of Digital Economy at the University of Surrey and Visiting Professor of Strategy and Innovation at Saïd Business, Oxford University recently talked to students at the French Lycee Charles de Gaulle as part of an initiative to raise awareness on digital issues among Premiere and Terminale.
She mentioned how digital companies leverage data to enter highly regulated markets such as healthcare and education, a strategic business model recently defined as "digital colonisation". Pr Gawer has been working as an expert to develop better regulation with the European Commission and the British Competition and Market Authority.
She also highlighted the link between the parabolic shape of market capitalisations of the largest digital companies and the number of members in a network (n(n-1)/2 with n nodes as taught with combinations and graph theory in Terminale Maths Spe and Maths Expertes).

Article proposé par Mme Fuller - enseignante de mathématiques au LFCG

Témoignages des élèves de Terminale :

Article proposé par Mme Selam - enseignante d'anglais au LFCG

The conference as seen from a mathematical point of view