Nos élèves de 1ère au FerMUN 2020

Du 7 au 10 janvier 2020, 12 de nos élèves de 1ère ont participé au FerMUN (Ferney-Voltaire Modèle des Nations Unies) à Genève.

700 élèves du monde entier se sont donc retrouvés pour vivre ensemble une expérience riche et captivante. Le Modèle des Nations Unies est une activité qui encourage la jeunesse à s’investir dans la diplomatie et dans les relations internationales grâce à une simulation de débats de type Onusien. Il s‘agit d’une opportunité de s’engager activement dans la résolution des problématiques contemporaines, tout en appréciant la diversité des opinions en relativisant un point de vue ou une prise de position sur le plan global. Cette diversité permet à la jeunesse d’être consciente de la complexité du monde d’aujourd’hui et de la prise de décision, première étape essentielle pour trouver les solutions aux problèmes de notre temps.

Nos élèves vous livrent leurs témoignages :

André : "Fermun m’a beaucoup plu et ouvert l’esprit sur le monde de la diplomatie en nous immergeant et nous impliquant dans ce dernier. Par ailleurs, nous avons fait des rencontres et parfois même des amitiés avec des gens de partout dans le monde !"

Agathe : "Ce voyage a été très bénéfique et enrichissant. Il m’a permis de découvrir l’univers des Nations Unies et le travail que fournissent les représentants des différents pays tous les jours afin de prendre des décisions qui nous affectent tous. C’est une très grande chance d’avoir fait partie de cette expérience. Participer au FERMUN 2020 est une opportunité inoubliable que je souhaite à tous de vivre."

Eloïse: "Cette opportunité a été pleine d’expériences enrichissantes. C'était une chance de pouvoir prendre la parole sur des sujets actuels ainsi que découvrir l’univers des Nations Unies. De plus, FERMUN propose un équilibre entre les moments sérieux et ceux de détente. Nous avons aussi pu faire des rencontres inoubliables. C’est une expérience à renouveler."

Amélie: "Cette expérience inoubliable a été très enrichissante à tous les niveaux. En effet, il nous a permis de prendre confiance en nous, de prendre la parole mais surtout apprendre davantage sur le monde qui nous entoure et ses valeurs. De plus, les rencontres nous ont été très chères. Cette opportunité nous a permis de comprendre comment le monde du travail fonctionne, ainsi que les difficultés pour arriver à un compromis."

Paloma : "Ce voyage au FerMUN 2020 a été une expérience inoubliable qui nous a permis de prendre la parole pour résoudre des problématiques intéressantes. Cette immersion dans l’univers des Nations Unies nous a ouvert à des situations ou on a débattu avec nos co-délégués et ceci, ainsi qu’une ambiance chaleureuse, nous a permis de forger des amitiés. Je remercie donc les autres représentants du Lycée et nos professeurs qui nous ont donnés cette chance exceptionnelle."

Emmanuel : "Le FerMUN 2020 fut une expérience exceptionnelle. Elle a permis de découvrir le monde des Nations Unies, ainsi de rencontrer de nombreux personnes. Les débats étaient très intéressants et il y avait une très bonne ambiance avec les danses et le “gossip box”. Je ne regrette pas d’être venu à ce séjour incroyable."

Paul : "Le voyage à Genève pour participer aux FerMUN 2020 était honnêtement une expérience inoubliable. Prendre la parole où l’ont pris des représentants de pays et d’organisations internationales est franchement incroyable. Je ne peux pas assez remercier Mme Gruit et M. Meynet pour avoir organisé ce voyage où j’ai fait de nombreuses rencontres très sympathiques. L’ambiance dans le groupe était solide et les débats effectués au long du séjour m’ont fait apprendre de nombreuses choses très enrichissantes non seulement sur la diplomatie et les nations unies, mais les expériences personnelles des autres délégations qui participaient."

Charlotte : "Notre voyage au FerMUN 2020 a été une opportunité exceptionnelle pour découvrir le fonctionnement des institutions internationales telle que l’ONU, et nous a permis de réellement réfléchir sur les problématiques d’aujourd’hui. Cette expérience nous a permis de faire des rencontres avec des jeunes venant des quatre coins du monde, et a ainsi permis une ouverture de nos esprits. De plus, mon comité avait une très bonne ambiance, et les débats étaient encadrés de danse et de ‘gossips’."

Sander : "Le voyage de Fermun a été une expérience exceptionnelle cette chance que nous avons tous eu de participer à un voyage enrichissant et intéressant. j’ai fait de nouvelles connaissances de nombreux pays; Ces individus passionnés, intelligents et diverses ont enrichi le voyage considérablement. Le contexte sérieux et complexe m’a permis d’en apprendre plus sur les enjeux géopolitiques et scientifiques du XXIème siècle."

Martin : "Le FerMUN a été une expérience inoubliable. Elle nous a permis d’apprendre sur d’autres pays et d’aborder des thématiques et enjeux contemporains, en plus de rencontrer des élèves d’autres lycées internationaux. Ce fut pour nous tous une expérience unique de négociations compétitives en vue de façonner des résolutions à portée internationale sur des sujets d’actualité (p. ex., la 5G et les services financiers numériques). Je recommande de participer au FerMUN à tout élève intéressé par de tels sujets."

Corentin : "Participer au FerMUN 2020 était une chose à ne pas rater. C’était une expérience enrichissante et aussi une ouverture sur le monde de la diplomatie. Ce voyage nous a permis d’aborder des sujets dont on ne parle pas forcément dans la vie de tous les jours mais qui restent très important. On c’est rendu compte que même si les décisions que nous avions prises lors de ce voyage était fictives, ces décisions auront un impact sur notre futur et celui de notre planète."

Nos élèves vous livrent leurs témoignages :