6e Nuits de la lecture

Du vendredi 21 au vendredi 29 janvier 2022, le LFCG participe à la 6e édition des Nuits de la lecture. Le CDI sera le lieu de rencontres et d’ateliers sur le thème de cette année « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil de ses éditions, un public de plus en plus large. Cette année, c'est le Centre national du Livre (CNL) qui les organise.

Les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, mais également les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires, les structures pénitentiaires et médico-sociales, le réseau des établissements culturels français et les librairies francophones à l’étranger, sont invités à mettre à l’honneur le plaisir de lire et de partager amour des livres et livres sur l’amour, en écho à l'injonction de Victor Hugo !

À cette occasion, le CDI propose :

• Une rencontre avec un auteur jeunesse et une illustratrice. Nos élèves de 6e ont ainsi rendez-vous avec Thomas Gerbeaux, auteur de L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école, un roman jeunesse illustré par Pauline Kerleroux qui avait remporté le Prix des Incorruptibles 2019-2020. Les deux auteurs se sont à nouveaux associés pour donner une suite au premier volume avec L’incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace.

IMG 6237

• Des activités ludiques autour de la lecture et du livre : nuages de mots, rébus, marque-pages à décorer, origami

Le site de la manifestation : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/

À cette occasion, le CDI propose :

IMG 6237

Le site de la manifestation : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/