Restez actifs avec l'application EPS LFCG

Au Lycée Français Charles de Gaulle de Londres, on reste actifs!

Pour assurer la continuité pédagogique et garder le moral, l’équipe EPS à développé une application pour smartphones/tablettes! L’idée est venue d’un professeur d'EPS qui, inspiré par certaines académies en France, s’est interrogé sur la capacité de l’équipe à développer sa propre application. Il n’aura pas fallu longtemps pour convaincre l’ensemble de l’équipe EPS de l’intérêt d’un tel support, à la fois ludique et pratique. Ne reculant devant aucun défi, et après plusieurs jours de réflexion et de travail, un email a été adressé à tous les élèves pour les inviter à télécharger et installer le produit fini.

L’application « LFCDG - EPS » a été imaginée pour que les élèves (collégiens et lycéens) confinés chez eux puissent tout de même pratiquer une activité physique, en toute sécurité et sans la présence de leur professeur d‘EPS tout en gardant le contact. Un programme varié composé de défis sportifs, des quizz, de préparation physique générale, de danse et d’autres pratiques permet à chacun d’y trouver de l’intérêt. Pas besoin de sortir pour mener à bien les challenges proposés, le confinement s’en trouve ainsi respecté. Pour garder les enfants motivés, chaque participation rapporte des points et un classement entre tous les joueurs s’actualise en live.

Le classement

Dès son lancement le succès est au rendez vous avec plus d’une centaine de joueurs dès la première journée. Aujourd'hui, c'est plus de 600 élèves  qui participent aux challenges sportifs qui sont régulièrement enrichis de nouvelles propositions.

Et voici quelques témoignages :

Maxence - 2nde : "C'était une très belle surprise que de recevoir cette application après si peu de temps de confinement. D'une part parce que cela nous permet de nous maintenir en forme en toute autonomie et de façon très flexible (quand on veut), d'autre part parce que son utilisation est très facile. Et au delà de l'application, maintenir le lien avec nos professeurs est hyper important. Et cette application nous permet de voir ce qu'ils pensent à nous et qu'ils ont pensé à nous avec innovation et créativité. En plus la diversité des activités est hyper appréciable! Du fitness, mais pas que. Merci !!"

Poppy - 6ème : "L'application est super facile et amusante à utiliser. J'adore les défis et gagner des points".

Théophile - 4eme : "Je pense que l'idée de créer une application est juste géniale. Je remercie fortement les professeurs d EPS de s'être coordonnés et de s'être donnés autant de mal. Les activités sont très bien adaptées en période de confinement. Et la cerise sur le gâteau: nous le faisons en famille, des grands-parents en passant par les adultes jusqu'aux petits enfants. On sera hyper en forme après le confinement ! Merci et bravo!"

Arthur - 5eme : "Je trouve que toute la créativité de cette application est canon. Et en si peu de temps, c'était un beau cadeau. C'est un excellent projet pour se maintenir en forme et entretenir ses muscles. Je remercie tous les profs d’EPS car je suis sur qu'il y a beaucoup de travail derrière. Tout autant, voire plus, que nous, quand nous nous en servons! Mille mercis!"

Certains défis sont plus faciles que d’autres, mais tous sont soigneusement choisis et validés par l’équipe EPS qui s’assure ainsi de la cohérence des propositions en lien avec le niveau et les capacités des élèves. Derrière leurs écrans, les professeurs suivent l’avancée du travail de leurs élèves et sont en mesure de faire un bilan individualisé des pratiques de chacun. "Au delà de valider tous les défis, le plus important reste de garder le contact, proposer du contenu adapté et s’assurer qu’ils valident au moins une fois par semaine un challenge".

Les defis quizzs

Alors tous en tenue de sport, vos professeurs d'EPS ne vous oublient pas et vous souhaitent de passer de bons moments avec l’application! (dont le lien de téléchargement est disponible sur Pronote ou peut être récupéré auprès d’un professeur d’EPS.)

Au Lycée Français Charles de Gaulle de Londres, on reste actifs!

Le classement

Et voici quelques témoignages :

Les defis quizzs